Le cas d'Oussama Atar demeure un mystère
VideoLe député Georges Dallemagne (cdH) souhaite que la commission de suivi des attentats terroristes obtienne des informations sur l'éventualité de la mort en Irak ou en Syrie d'Oussama Atar, soupçonné par certains enquêteurs d'être le cerveau des attentats de Paris et de Bruxelles.
Le cas d'Oussama Atar est l'un des cinq cas qu'a étudiés la commission d'enquête mise sur pied après les attaques terroristes qui ont frappé la Belgique. Il demeure un mystère, selon certains commissaires, et son décès risque de laisser ouvertes plusieurs questions.
"Si cette mort se confirme, elle pourrait arranger beaucoup de monde. Son histoire demeure une énigme", a souligné M. Dallemagne, interrogé par l'Agence Belga. "Les documents que l'on a pu consulter montrent que l'on a tout fait pour libérer Oussama Atar et il a réussi à échapper aux autorités".
Arrêté en Irak en 2005, il revient en Belgique en 2012
Ce Belgo-Marocain a été arrêté en 2005 en Irak alors qu'il avait à peine 20 ans, emprisonné dans les tristement célèbres prisons d'Abu Ghraib et Bucca, libéré en 2012 et expulsé vers Bruxelles. Il a nié ses liens avec les attentats dans un message adressé à sa famille mais il apparaît que, de retour d'Irak, il a rendu visite une vingtaine de fois à un cousin en prison, à savoir l'un des frères El Bakraoui, kamikaze du 22 mars 2016.
La commission d'enquête présidée par Patrick Dewael a examiné son dossier à huis-clos en se fondant sur une série de documents des Affaires étrangères mais aussi des autorités irakiennes.
Dès 2006, les autorités belges ont eu des contacts avec Oussama Atar. Dans un article paru en mars 2017 sur le site de CNN, André Jacobs, ancien responsable du service anti-terrorisme de la Sûreté de l'Etat, a confirmé avoir interrogé le jeune homme au mois de juillet dans le centre de détention Camp Crooper. Il est alors soupçonné d'entretenir à tout le moins des liens avec des groupes djihadistes liés à Al Qaida, voire d'être un terroriste selon les autorités irakiennes. Au cours de sa détention, il est également vraisemblable qu'il ait croisé la route d'Abu Bakr Al-Baghadi, fondateur de l'Etat Islamique.
Différence de traitement
Des questions se posent sur les conditions de sa libération en Irak et son retour en Belgique. La commission d'enquête en pointe directement une dans son rapport de juin 2017. L'Organe de Coordination et d'Analyse de la Menace (OCAM) et la Sûreté n'ont pas évalué de la même manière le niveau de menace qu'il fallait appliquer à Oussama Atar: en 2009, lors d'une tentative d'évasion en Irak, et en 2012 lors de son retour en Belgique. L'OCAM demandait un niveau 3, sur une échelle de 4, alors que la Sûreté a maintenu pour un temps le niveau 2.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi vous devriez arrêter d'utiliser votre téléphone aux toilettes
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Réforme des retraites: Macron va enfin sortir du silence
Aux abonnés absents depuis des jours alors que la tension sociale est vive en France, Emmanuel Macron doit enfin sortir de son silence mercredi pour une interview télévisée sur la réforme des retraites passée en force la semaine dernière. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Mise à jour
Le patient d'un institut psychiatrique à Uccle sur lequel la police a tiré est décédé
Un agent de police a fait feu ce mardi matin vers 10h30 sur un patient de la clinique psychiatrique Fond’Roy à Uccle, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. Le patient a été emmené dans un état critique à l’hôpital, où il a finalement succombé à ses blessures. Le Comité P est chargé de mener l’enquête. -
Des planches de bande dessinée d'une valeur de 60.000 euros dérobées
Douze pages originales d'une des premières bandes dessinées de Cowboy Henk, qui devaient être envoyées en Corse pour une exposition, ont été dérobées dimanche soir. Chaque planche vaut quelque 5.000 euros. -
Video
Oussama Atar, cerveau des attentats de Bruxelles et Paris, serait décédé
Les services de renseignement français considèrent que le Belgo-Marocain Oussama Atar, un des principaux cerveaux des attentats de Paris et de Bruxelles, est décédé il y a quelques semaines en zone irako-syrienne, rapporte BFMTV jeudi. Le corps du djihadiste n'a pas été retrouvé, mais des informations concordantes ont donné la conviction aux services secrets que le "chimiste" est décédé récemment en zone de combat.