Le chef du Hamas appelle à former une direction unie de "l'Intifada"
Le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal, a appelé mercredi à former une direction regroupant tous les mouvements palestiniens pour mener l'"Intifada" contre Israël, nom que son mouvement donne à l'actuelle vague de violences.
S'adressant à des journalistes à Gaza par vidéo-conférence depuis Doha, M. Mechaal a exhorté les Palestiniens à "former une direction opérationnelle de l'Intifada", insistant sur "la nécessité de se mettre d'accord sur une stratégie de lutte commune qui soit efficace et mette la pression sur l'occupant pour parvenir à nos objectifs".
"La responsabilité de cette direction est de dessiner une vision et des objectifs politiques nationaux précis pour l'Intifada et cela inclut la mise en échec du plan de l'occupant de diviser la mosquée Al-Aqsa", a-t-il poursuivi.
Les Palestiniens accusent Israël de chercher à prendre le contrôle de l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem pour y imposer des horaires séparés pour juifs et musulmans ou une partition géographique du lieu.
Actuellement, le statu quo qui régit le lieu saint, le troisième de l'islam et le plus sacré du judaïsme, permet aux juifs de se rendre sur l'esplanade sans toutefois pouvoir y prier.
M. Mechaal a encore plaidé pour "la résistance sous toutes ses formes, armée ou non (...)", en soulignant que "l'Intifada" vise à "affronter les colons et défendre les lieux saints musulmans".
"Elle doit se poursuivre jusqu'à la libération de Jérusalem et de la Cisjordanie"
Depuis 2007 et la prise du pouvoir à Gaza par le Hamas, l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas n'exerce réellement son pouvoir que sur une partie de la Cisjordanie occupée alors que les divergences restent profondes entre les deux parties.
"L'unité nationale est impérative pour que l'Intifada atteigne ses objectifs", a dit M. Mechaal.
Jusqu'ici, les groupes palestiniens semblent en retrait de la mobilisation à travers les Territoires occupés et des attaques, majoritairement à l'arme blanche, menées par des Palestiniens isolés contre des Israéliens. Ce mouvement est massivement mené par des jeunes désespérés et en colère après n'avoir connu qu'un processus de paix moribond et un horizon économique bouché.
Le nouveau cycle de violences dans les Territoires palestiniens et en Israël a fait depuis le début octobre 70 morts palestiniens et neuf morts israéliens et fait redouter une nouvelle intifada après les soulèvements palestiniens de 1987-1993 et 2000-2005.
"Nous vivons une Intifada et , a dit M. Mechaal.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Nantes se maintient, l'Europe pour Rennes et Lille, Monaco grand perdant: ce qu'il faut retenir de l’épilogue de la Ligue 1
Fin du suspense pour l’Europe et le maintien: la dernière journée de Ligue 1, samedi, a sauvé Nantes, envoyé Auxerre en Ligue 2 et offert les deux dernières places européennes à Rennes (Ligue Europa) et Lille (Ligue Europa Conférence). De son côté, le Monaco de Philippe Clement chute à la 6e place après une fin de saison cauchemardesque et ne sera pas européen. -
Pourquoi les Italiens placent-ils des bouteilles d’eau devant leurs fenêtres?
C’est une pratique qui intrigue. Si vous vous êtes récemment rendu en Italie, vous avez probablement remarqué la présence de bouteilles d’eau devant les portes et fenêtres des maisons. Mais pourquoi les Italiens font-ils cela? -
Des centaines de manifestants à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia
Plusieurs centaines de personnes - 500 selon la police - ont manifesté dimanche après-midi sur la place Poelaert à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, du nom de ce jeune étudiant décédé lors d’un bizutage organisé par des membres du cercle Reuzegom. D’après les manifestants, les peines prononcées sont beaucoup trop clémentes et teintées de justice de classe et de racisme. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Pro League
“Historique”, “incroyable”, “merci Bruges”: les Anversois au paradis après leur titre de champions de Belgique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Étrange, elle n’a pas crié”: les sinistres révélations du principal suspect dans l’affaire Maddie McCann
Christian Brueckner, le principal suspect dans la disparition de la fillette Maddie McCann, a fait d’étranges révélations dans une lettre consultée par le média britannique Daily Mail. L'homme de 46 ans y divulgue qu’un informateur l’a désigné comme coupable après lui avoir confié qu’il trouvait cela “étrange qu’elle n’ait pas crié”.