Le chômage temporaire pour force majeure applicable aux sociétés bruxelloises
UpdateLes entreprises dans la Région de Bruxelles-Capitale peuvent invoquer temporairement lundi le chômage temporaire pour force majeure, a annoncé le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V). En raison du niveau de menace maximal en vigueur à Bruxelles, les écoles, les métros et pré-métros, ainsi que bon nombre de magasins, de restaurants ou de cafés sont fermés.
"Dans ce contexte, je souhaite limiter au maximum les dommages, et permettre aux entreprises bruxelloises de bénéficier de l'option du chômage temporaire pour force majeure", a expliqué M. Peeters. Le chômage temporaire est applicable pour les employés dont les prestations sont temporairement diminuées ou supprimées à cause du mauvais temps, d'une grève, pour des raisons techniques ou lors de la fermeture de l'entreprise pendant les vacances annuelles.
Télétravail pas pour tout le monde
Le chômage temporaire pour force majeure peut être invoqué lorsque l'employeur n'est pas en mesure d'occuper son personnel à cause d'un évènement soudain, imprévisible, indépendant de sa volonté. Le niveau de menace actuel et les conséquences que cela a entrainé à Bruxelles répond à cette définition.
"Un certain nombre d'entreprises peuvent contourner les conséquences du niveau actuel de la menace en autorisant le télétravail, mais ce n'est pas faisable pour toutes les entreprises dans tous les secteurs. On peut donc parler d'un cas de force majeure", a communiqué le ministre. Cela porte pour le travail qui ne peut en aucun cas être réalisé à un autre endroit, comme sur d'autres chantiers ou par télétravail.
L'Onem communiquera prochainement les directives qui détaillent cette mesure activée en raison de la fermeture des centres commerciaux, des établissements horeca ou du transport en commun. Le déclenchement du chômage temporaire garantit l'octroi automatique d'une allocation de chômage. Les employeurs concernés doivent se mettre en contact par courrier électronique avec le directeur du Bureau de chômage, indique le cabinet de M. Peeters.
FEB et SNI satisfaits
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) est satisfaite que des précisions aient rapidement été apportées au sujet de la possibilité du chômage temporaire pour force majeure pour les entreprises qui subissent lundi l'impact de l'actuelle menace terroriste, indique-t-elle.
Le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI) estime quant à lui qu'il s'agit d'une "sage décision", annoncée plus tôt par le ministre de l'Emploi, Kris Peeters. La FEB est satisfaite d'avoir la confirmation que les entreprises bruxelloises affectées "peuvent demander le chômage temporaire pour les travailleurs qui n'ont pas pu débuter le travail en raison de l'actuelle menace terroriste dans la région de Bruxelles-capitale et qui n'ont donc pas droit à une rémunération".
La Fédération conseille aux employeurs concernés de s'adresser au bureau de chômage local compétent afin d'obtenir plus de renseignements concernant les conditions et les modalités de la demande. Le SNI indique quant à lui avoir reçu de nombreux appels d'entrepreneurs de la périphérie flamande de Bruxelles qui sont également "paralysés" par la fermeture du métro. "Ces entreprises devraient également être en mesure de soumettre une demande de chômage temporaire", estime Christine Mattheeuws, la présidente du syndicat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Burkini à la piscine: la justice française suspend l’autorisation donnée par la ville de Grenoble
La justice française a suspendu mercredi une disposition du nouveau règlement des piscines municipales de la ville de Grenoble (sud-est) autorisant le port du burkini, à l’origine d’une vive polémique en France. -
Nouveau drame dans un hôpital au Sénégal, 11 bébés tués dans un incendie
Onze bébés ont péri mercredi dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, dans l'ouest du Sénégal, un drame qui remet en lumière les graves carences du système sanitaire public de ce pays pauvre. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Le père de Théo Hayez: “On a toujours un micro-espoir de le retrouver vivant”
-
Andy Fletcher, membre fondateur de Depeche Mode, est mort
Andy Fletcher, membre fondateur du groupe de rock alternatif britannique Depeche mode, est décédé à l’âge de 60 ans, a annoncé jeudi le groupe.