Le convoi humanitaire russe inspecté par les Ukrainiens
L'Ukraine a commencé vendredi à inspecter un convoi humanitaire russe controversé de près de 300 camions, destiné aux populations de l'Est du pays, au niveau d'un poste-frontière russe situé dans une zone où la Russie multiplie manoeuvres et mouvements de blindés.
Partager par e-mail
"L'inspection a commencé à 10H00 (09h00 HB) au poste-frontière Donetsk (Russie). Du côté ukrainien y participent 59 représentants - 41 gardes-frontières et 18 douaniers. La cargaison se dirigera ensuite vers Lougansk", bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire ukrainien, Léonid Matioukhine.
Des journalistes de l'AFP, présents dans la localité de Kamensk-Chakhtinski, où était stationné le convoi depuis jeudi soir à une trentaine de kilomètres du poste-frontière de Donetsk, ont cependant observé la présence de camions appartenant au convoi, toujours stationnés dans cette localité au même moment.
Accompagnés de représentants du ministère russe des Situations d'urgence, ils ont pu ouvrir une dizaine d'entre eux et observé la présence de sacs de farines, de sucres, et de bouteilles d'eau.
L'acheminement du convoi a été problématique depuis son départ mardi d'une base militaire aux environs de Moscou, l'Ukraine et de nombreux pays occidentaux le soupçonnant de servir de couverture à une intervention russe. Un scénario qualifié "d'absurde" par la Russie.
Après des tergiversations, Kiev a finalement accepté le passage de la colonne russe, chargée, selon Moscou, de plus de 1.800 tonnes d'aliments et de médicaments, via le territoire dans l'Est rebelle qu'il ne contrôle pas.
Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a souligné vendredi que la Russie serait dès lors seule responsable de sa sécurité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ambassadrice de l'UE, expulsée du Venezuela, quittera le pays mardi
L'ambassadrice de l'Union européenne au Venezuela, déclarée "persona non grata" par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays mardi, a indiqué samedi à l'AFP une source diplomatique européenne. -
Elio Di Rupo: “Le début d'une troisième vague? Si c'est le cas, ça va être terrible”
-
Pourquoi on ne verra plus l’acheteur belge Stéphane Vanhandenhoven dans “Affaire Conclue”
Il y avait un grand absent lors du tournage des nouveaux épisodes de l’émission à succès de France 2, “Affaire Conclue”. Stéphane Vanhandenhoven n’a pas pu y participer et révèle la raison de son absence. -
Ukraine
"Notre pays va se défendre contre l'agresseur, ses terroristes et leurs sponsors"
Le Parlement ukrainien a adopté jeudi en deuxième lecture une loi qui ouvre la voie à une série de sanctions contre des entreprises et des citoyens russes accusés de soutenir l'insurrection séparatiste dans l'est du pays. -
Leipzig renverse in extremis Gladbach et reste au contact du Bayern
Mené 2-0 à domicile par Mönchengladbach, Leipzig a arraché au courage une victoire 3-2 samedi dans le temps additionnel de la 23e journée de Bundesliga, qui lui permet de rester deuxième à deux points du Bayern, facile vainqueur 5-1 dans l'après-midi du mal classé Cologne.
-
Donetsk et Lougansk comptent leurs morts
Au moins deux civils ont été tués dans d'intenses tirs à l'arme lourde qui ont touché jeudi plusieurs bâtiments dans le centre de Donetsk. Un professeur de l'université polytechnique a été blessé lors de la chute d'un obus sur l'institution. Un autre obus a touché le toit du parquet régional occupé par les représentants de l'autoproclamée "République populaire de Donetsk". Deux personnes ont été tuées dans ces tirs, un chauffeur et une passante. -
La pandémie ternit le clinquant de la saison des prix à Hollywood
Habituellement, les semaines précédant la saison des prix à Hollywood sont un clinquant tourbillon mêlant soirées chics, luxueuses suites d'hôtel où les célébrités défilent pour venir chercher des cadeaux de marques, et cérémonie de gala des Golden Globes à Beverly Hills. Mais 2021 n'est pas une année comme les autres. -
L'Ukraine confirme une incursion militaire russe
L'Ukraine a confirmé vendredi l'incursion d'une colonne militaire russe sur son territoire depuis un poste-frontière contrôlé par les séparatistes prorusses dans l'Est, signalée jeudi soir par des journalistes britanniques.