Le "Crip-Walk" de Serena Williams aux JO fait débat

VideoLes quelques pas de danse esquissés par Serena Williams après sa victoire expéditive (6-0 6-1) contre Maria Sharapova ont déclenché une vive polémique. La championne olympique s'est attiré les foudres de certains observateurs parce que cette chorégraphie, le "Crip Walk", fait référence à un gang américain très violent des années '70.

Plein écran
© photo_news
Plein écran
© reuters

Le Crip-Walk, aussi appelé le C-Walk, est une danse consistant à faire des V avec les pieds. Très populaire auprès des rappeurs américains, elle tire son origine d'une danse codifiée par les membres des Crips, un gang de Los Angeles. Leurs membres avaient pour habitude de faire ces quelques pas de danse après avoir tabassé ou assassiné un membre des Bloods, le gang rival. D'où l'indignation qu'a suscité la chorégraphie de Serena.

Abondamment critiquée pour son comportement son Twitter, la championne américaine n'a pas été épargnée non plus par les commentateurs sportifs. Jason Whitlock, de Fox Sports, a qualifié Serena d' "immature et sans classe".

"Et voilà Serena Williams, lauréate de quatorze titres du Grand Chelem, la meilleure joueuse de sa génération, la demoiselle américaine couronnée reine du tennis au All England Club, en train de faire un  'Crip-Walk' sur l'un des plus grands lieux saints du sport. Je n'ai pu que hocher la tête, comme si Serena ne pouvait pas se passer de controverse", a prolongé Reid Forgrave, un autre journaliste de la même chaîne.

Interpellée à ce sujet en conférence de presse, Serena a précisé qu'il ne fallait pas y voir une provocation et qu'il n'y avait aucune arrière-pensée derrière cette danse. "C'est tout simplement moi, Serena. J'aime danser. Je ne savais pas comment extérioriser mon bonheur, alors j'ai fait cette danse de manière spontanée. C'est tout", s'est-elle défendue.

Lorsqu'un journaliste qui n'était pas au courant de la connotation macabre de la danse lui demanda comment s'appelait cette chorégraphie, Serena fut particulièrement embarrassée. "Il y a un nom pour cette danse, oui. Mais je ne sais pas si je peux le dire. On la fait souvent en Californie", a-t-elle répondu.

En dépit des critiques dont elle a fait l'objet, l'Américaine a néanmoins pu compter sur le soutien de Snoop Dogg, qui a apprécié la danse. "C'est génial de voir Serena danser le Crip-Walk aux JO. Hahahahahah! Go girl", a-t-il commenté sur Twitter.

Plein écran
© photo_news

Football en live

home logo Standard LiègeSTA
FIN
4-1
Excel MouscronMOU
away logo
home logo ChelseaCHE
FIN
1-1
Leicester CityLEI
away logo
home logo Stade RennaisREN
FIN
2-1
Paris SGPSG
away logo
home logo Atlético MadridATL
79'
1-0
Getafe CFGET
away logo