Le Dakar 2016 partira finalement de Buenos Aires
Le Dakar 2016 partira finalement de Buenos Aires le 3 janvier prochain au terme du plan B retenu par les organisateurs après le retrait du Pérou, fin août, et dévoilé jeudi.
Le Dakar 2016 s'élancera à la même date que prévue, le 3 janvier, comportera le même nombre d'étapes, 13, ainsi que de spéciales, a annoncé l'organisateur, ASO, au terme de trois semaines de recherche d'une solution alternative.
"Grâce au travail formidable de nos équipes, la physionomie du rallye change un peu sur les trois premiers jours mais c'est tout. L'esprit de la course est maintenu", s'est félicité le directeur sportif du Dakar, l'ancien motard Marc Coma, auprès de l'AFP.
Les spéciales comporteront ainsi moins de dunes et davantage de pistes techniques pour les trois premier jours, qui emmèneront le rallye jusqu'à San Salvador de Jujuy. Ensuite, un dispositif d'un type nouveau a été imaginé pour rejoindre la Bolivie où le rallye se terminera comme prévu.
"Avant d'arriver au bivouac d'Uyuni, en Bolivie, les pilotes seront placés dans une configuration marathon inédite, explique Marc Coma. Nous allons mettre en place un parc totalement fermé à Jujuy pendant que les véhicules d'assistance anticiperont la longue route vers Uyuni. Le séjour bolivien garde la spécificité d'imposer aux concurrents trois jours de course en haute altitude".
Le Dakar 2016 devait initialement partir de Lima et se courir lors des quatre premiers jours au Pérou, fêtant ainsi ses retrouvailles avec le pays absent du parcours lors des deux dernières éditions.
Fin août pourtant, Lima avait annoncé se retirer du projet, disant préférer se concentrer sur la gestion des risques liés à El Nino, le courant équatorial chaud du Pacifique dont les autorités redoutent qu'il soit particulièrement fort et long cet hiver.
En avril dernier, le Chili avait déjà renoncé à accueillir l'épreuve l'an prochain en raison des catastrophes naturelles ayant touché le nord du pays fin mars.
Le directeur de l'épreuve Etienne Lavigne, a rendu hommage "à l'implication immédiate et à l'engagement sans faille des autorités boliviennes et argentines à nos côtés" qui ont permis de "trouver les solutions techniques appropriées afin de relever le nouveau défi qui s'est imposé à nous à la fin du mois d'août", promettant aux "concurrents une édition 2016 de qualité".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La droite refuse d'entendre les syndicats et la direction de Delhaize au parlement
La commission de l'Économie de la Chambre a refusé mercredi l'audition des syndicats et de la direction de Delhaize. La demande formulée par le groupe PS a été rejetée par 9 voix contre 8. Les socialistes ont dénoncé une alliance des partis de droite et d'extrême-droite. -
Le Royaume-Uni va héberger des migrants sur des sites militaires, voire des bateaux
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi que trois premiers sites militaires seraient utilisés pour héberger des migrants, et envisage de faire de même sur des bateaux dans le cadre de son arsenal pour lutter contre l'immigration illégale. -
L’ONU adopte une résolution “historique” pour la justice climatique
Après une bataille “épique” du Vanuatu en première ligne des dévastations liées au réchauffement, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi sous les applaudissements une résolution "historique" demandant à la justice internationale de clarifier les "obligations" des États dans la lutte contre le changement climatique.
-
Le marché du jeu vidéo pèse 582 millions d’euros en Belgique
Les Belges ont dépensé l'an dernier pour 582 millions d'euros en jeux vidéo, un montant en hausse de 10% par rapport à l'année 2019 pré-Covid, mais en baisse de 3% par rapport à 2021, rapporte le magazine Trends, sur son site internet, sur la base de chiffres de la coupole BelgianGames. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Pérou renonce à accueillir le Dakar 2016
Le Pérou a annoncé lundi qu'il renonçait à accueillir le rallye-raid auto-moto Dakar-2016, qui devait s'élancer de Lima en janvier, en raison du phénomène climatique El Niño, a indiqué le gouvernement, une décision dont l'organisateur ASO "prend acte".