Le Débarquement a "changé le cours du 20e siècle"
Le président américain Barack Obama a salué samedi la "bravoure" des forces alliées qui ont "changé le cours du 20ème siècle", à l'occasion des célébrations du 65è anniversaire du Débarquement en Normandie.
M. Obama s'exprimait dans l'immense cimetière américain de Colleville-sur-mer (nord-ouest), qui compte 9.387 tombes et qui surplombe l'illustre plage "Omaha Beach", où une partie des troupes alliées ont débarqué le 6 juin 1944. Le 6 juin en Normandie est un passage presque obligé pour les présidents américains qui, depuis Jimmy Carter, ont tous participé à ces cérémonies officielles, à l'exception de George Bush père.
"Amis et vétérans, ce que nous ne pouvons oublier - et ce que nous ne devons pas oublier -, c'est que le Débarquement a été un moment et un endroit où la bravoure et la générosité de quelques-uns ont permis de changer le cours du siècle entier", a déclaré M. Obama. "Alors que le danger était maximum, dans les circonstances les plus sombres, des hommes qui se pensaient ordinaires ont trouvé en eux de quoi accomplir l'extraordinaire", a-t-il ajouté, en regardant en direction des rangées de croix blanches marquant chaque tombe.
Pour le président Obama, le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944, a changé le cours de la seconde guerre mondiale et permis de libérer l'Europe occidentale du joug de l'Allemagne nazie. "On ne pouvait savoir alors que tant des progrès qui façonneraient le 20ème siècle, sur les deux rives de l'Atlantique, découleraient de cette bataille pour un bout de plage long de 9 km seulement et large de 3 km", a-t-il dit.
"Si les Alliés avaient échoué ici, l'occupation de ce continent par Hitler aurait pu se poursuivre indéfiniment", a déclaré M. Obama. "Au lieu de cela, la victoire a permis de prendre pied en France. Elle a ouvert un chemin vers Berlin. Et elle a rendu possibles les réussites qui ont suivi la libération de l'Europe : le plan Marshall, l'Otan, et la prospérité et la sécurité partagée qui en ont découlé", a ajouté le président américain.
Assistaient également à la cérémonie le président français Nicolas Sarkozy, les Premiers ministres canadien Stephen Harper et britannique Gordon Brown, le Prince Charles, ainsi qu'environ 200 vétérans. L'acteur américain Tom Hanks, héros du film "Il faut sauver le soldat Ryan" réalisé en 1998 par Steven Spielberg sur le Débarquement, était également présent.
Nicolas Sarkozy qui a longuement décrit le calvaire des "soldats trempés, grelottant de froid, malades" et "les morts et les blessés qui flottaient dans l'eau, portés par la marée", a rendu un hommage personnel à M. Obama, "symbole de l'Amérique qui se bat pour la liberté, pour la démocratie, et pour les droits de l'Homme".
Plus de trois millions de soldats, principalement américains, britanniques et canadiens, ont débarqué le jour J et les semaines suivantes en France occupée par l'armée allemande. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Obama veut "dépasser l'impasse" au Proche Orient
-
Sarkozy approuve la position d'Obama sur le voile
-
Un corps sans vie retrouvé sur la plage de Wenduine
Le corps sans vie d’un homme a été découvert mercredi matin sur la plage de Wenduine (Le Coq), a annoncé le parquet de Flandre occidentale section Bruges. L’identité de la victime et les circonstances de son décès font encore l’objet d’une enquête.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Roland-Garros
Svitolina refuse de serrer la main de Sabalenka après leur quart de finale: “Je ne sais pas ce qu'elle attendait au filet...”
Dans un nouveau match à dimension politique, l’Ukrainienne Svitolina n’a pas serré la main de la Bélarusse Sabalenka à l’issue de son quart de finale perdu (6-4, 6-4) ce mardi à Roland Garros, et quelques huées sont alors venues des tribunes. Les deux joueuses n’ont pas non plus partagé de photo d’avant-match au filet. “Je ne sais pas ce qu’elle attendait au filet...”, s’est étonnée l’ancienne N°4 mondial, engagée dans la défense de son pays. -
Obama et Sarkozy unis sur le nucléaire, pas sur la Turquie