Le Débarquement a "changé le cours du 20e siècle"
Le président américain Barack Obama a salué samedi la "bravoure" des forces alliées qui ont "changé le cours du 20ème siècle", à l'occasion des célébrations du 65è anniversaire du Débarquement en Normandie.
M. Obama s'exprimait dans l'immense cimetière américain de Colleville-sur-mer (nord-ouest), qui compte 9.387 tombes et qui surplombe l'illustre plage "Omaha Beach", où une partie des troupes alliées ont débarqué le 6 juin 1944. Le 6 juin en Normandie est un passage presque obligé pour les présidents américains qui, depuis Jimmy Carter, ont tous participé à ces cérémonies officielles, à l'exception de George Bush père.
"Amis et vétérans, ce que nous ne pouvons oublier - et ce que nous ne devons pas oublier -, c'est que le Débarquement a été un moment et un endroit où la bravoure et la générosité de quelques-uns ont permis de changer le cours du siècle entier", a déclaré M. Obama. "Alors que le danger était maximum, dans les circonstances les plus sombres, des hommes qui se pensaient ordinaires ont trouvé en eux de quoi accomplir l'extraordinaire", a-t-il ajouté, en regardant en direction des rangées de croix blanches marquant chaque tombe.
Pour le président Obama, le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944, a changé le cours de la seconde guerre mondiale et permis de libérer l'Europe occidentale du joug de l'Allemagne nazie. "On ne pouvait savoir alors que tant des progrès qui façonneraient le 20ème siècle, sur les deux rives de l'Atlantique, découleraient de cette bataille pour un bout de plage long de 9 km seulement et large de 3 km", a-t-il dit.
"Si les Alliés avaient échoué ici, l'occupation de ce continent par Hitler aurait pu se poursuivre indéfiniment", a déclaré M. Obama. "Au lieu de cela, la victoire a permis de prendre pied en France. Elle a ouvert un chemin vers Berlin. Et elle a rendu possibles les réussites qui ont suivi la libération de l'Europe : le plan Marshall, l'Otan, et la prospérité et la sécurité partagée qui en ont découlé", a ajouté le président américain.
Assistaient également à la cérémonie le président français Nicolas Sarkozy, les Premiers ministres canadien Stephen Harper et britannique Gordon Brown, le Prince Charles, ainsi qu'environ 200 vétérans. L'acteur américain Tom Hanks, héros du film "Il faut sauver le soldat Ryan" réalisé en 1998 par Steven Spielberg sur le Débarquement, était également présent.
Nicolas Sarkozy qui a longuement décrit le calvaire des "soldats trempés, grelottant de froid, malades" et "les morts et les blessés qui flottaient dans l'eau, portés par la marée", a rendu un hommage personnel à M. Obama, "symbole de l'Amérique qui se bat pour la liberté, pour la démocratie, et pour les droits de l'Homme".
Plus de trois millions de soldats, principalement américains, britanniques et canadiens, ont débarqué le jour J et les semaines suivantes en France occupée par l'armée allemande. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Obama veut "dépasser l'impasse" au Proche Orient
-
Tiafoe s'attend “à une grande bagarre" contre Goffin au deuxième tour
Frances Tiafoe. Tel sera le prochain adversaire de David Goffin (ATP 48) ce jeudi au deuxième tour à Roland-Garros. L'Américain, 24 ans et 27e mondial, quart de finaliste à l'Open d'Australie en 2019 et finaliste à Estoril le 1er mai dernier, a battu de son côté le Français Benjamin Bonzi (ATP 52) 7-5, 7-5, 7-6 (7/5). -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Obama et Sarkozy unis sur le nucléaire, pas sur la Turquie
-
Sarkozy approuve la position d'Obama sur le voile
-
“Appauvri” de 95 milliards depuis avril, Elon Musk reste le plus riche
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.