Le deuxième plus grand rassemblement musulman au monde a débuté
Plus d'un million de musulmans ont afflué vendredi vers les berges d'une rivière au Bangladesh pour prier et écouter des enseignements religieux lors du deuxième plus grand rassemblement islamique au monde, qui vient de débuter.
Les rues de Dacca étaient presqu'entièrement désertes alors que les fidèles affluaient sur les bords de la rivière Turag, à Tongi, à environ 40 km au nord de la capitale où la Biswa Ijtema (Congrégation mondiale des musulmans) va se dérouler au cours des trois prochains jours.
Nurul Islam, l'un des organisateurs, a indiqué que des chapiteaux s'étendant sur plus d'un kilomètre, érigés sur les berges de la rivière, étaient déjà pleins et que des dizaines de milliers de fidèles supplémentaires affluaient heure après heure sur le site.
"Il y a déjà plus d'un million de fidèles mais nous espérons, comme l'an dernier, que le chiffre va atteindre les deux millions lors des prières de clôture dimanche", a-t-il dit. Des trains et des ferries ont été spécialement affrétés pour transporter les pèlerins.
Le troisième plus grand pays musulman au monde
"Environ 30.000 étrangers de plus de 100 pays vont aussi se joindre à la Congrégation cette année", a précisé M. Islam.
Lancé par Tablig Jamaat, un groupe apolitique qui milite pour placer les préceptes de l'islam au coeur de la vie quotidienne, ce rassemblement se tint pour la première fois dans les années 60.
C'est le deuxième plus grand rassemblement musulman au monde, après le pèlerinage annuel à la Mecque, en Arabie saoudite. Le Bangladesh est le troisième plus grand pays musulman au monde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Attention aux PV injustifiés en France
Alors que la limite de vitesse sur les routes départementales françaises a été relevée à 90 km/h dans une bonne partie du pays, certains radars continuent de flasher les automobilistes à des vitesses comprises entre 80 et 90 km/h. Comme le rapporte Le Point, il est donc tout à fait possible que des conducteurs, français ou étrangers, reçoivent des PV injustifiés dans leur boîte aux lettres. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Une trentaine de blessés, dont 1 grave, lors d'un accident sur une montagne russe en Allemagne
Trente et une personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans l’accident de deux trains de montagnes russes dans le parc d’attraction de Legoland, en Allemagne, a annoncé la police bavaroise jeudi. -
En images
Les clichés spectaculaires de la dernière super-Lune de l'année
-
Rafael Nadal de retour à Cincinnati, avec la place de numéro 1 dans le viseur?
Après avoir fait l’impasse sur le Masters 1000 de Montreal, Rafael Nadal sera bien présent à Cincinnati la semaine prochaine. Et il pourrait même profiter de son retour à la compétition pour détrôner Daniil Medvedev et reprendre la place de numéro 1 mondial.
-
Surprise royale pour un Belge en vacances en Croatie
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.