Le djihadiste reconverti boulanger à Anvers
De décembre 2013 à janvier 2014, Michael "Younès" Delefortrie rejoint Daesh en Syrie. Il n'y restera qu'un petit mois "pour retourner auprès de sa famille qui lui manquait", dit-il. Emprisonné pendant deux mois, il est désormais libre et tient sa propre boulangerie à Anvers. Le magazine Paris Match est parti à sa rencontre.
Partager par e-mail
L'homme garde un discours très radical. S'il porte des vêtements "occidentaux", il ne serre pas la main aux femmes. Cet ancien membre de Sharia4Belgium a passé six semaines en Syrie, entre fin 2013 et début 2014, dans la région d'Alep.
Les nuits étaient difficiles en Syrie ("Je restais couché avec mon fusil AK et deux grenades près de ma tête", dit-il) mais la violence qui y régnait ne le choquait pas. Sa mission était d'enterrer les corps dans des plaines reconverties en cimetières. "Cela ne m'a pas traumatisé puisqu'ils sont morts de la meilleure façon, au combat." Younès assure qu'il n'a jamais tué personne.
Condamné à trois mois de prison avec sursis à son retour de Syrie, il est aujourd'hui suivi de près par Montasser Alde'emeh, un spécialiste du djihad. Son discours est toujours teinté de haine, même si le travail qui est fait avec lui porte (un peu) ses fruits. "L'idéologie islamique et la religion musulmane domineront un jour le monde", lance-t-il malgré tout.
Il y a dix jours, Younès avait aussi accordé une interview aux télévisions. Vous pouvez la voir dans la vidéo ci-dessous.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame sur le parking d’un Aldi: une dame meurt écrasée par un camion
-
Le MR plaide pour un “bouclier fiscal” à 33% sur le travail
-
Élèves infectés à Edegem: l’école peut rouvrir après une deuxième phase de tests
L’école primaire OLFA Elsdonk à Edegem (province d’Anvers) pourra rouvrir ses portes lundi après une fermeture d’une semaine à la suite de la découverte de contaminations à la variante britannique du coronavirus. La seconde phase de tests de tous les élèves et professeurs est totalement négative, a indiqué le bourgmestre de la localité, Koen Metsu (N-VA). -
Asia Argento accuse le réalisateur de “Fast and furious” d’abus sexuels: “Je me suis réveillée nue dans son lit”
Asia Argento, actrice italienne et figure du mouvement #MeToo, accuse d’abus sexuels Rob Cohen, le réalisateur américain des films “Fast and furious”, dans une interview publiée vendredi par le Corriere della Sera. -
Un médicament utilisé pour traiter la goutte efficace contre le coronavirus
D’après une étude menée par l’Institut de cardiologie de Montréal sur la colchicine, cet anti-inflammatoire utilisé pour traiter la goutte réduirait considérablement les risques de décès et d’hospitalisations chez les patients atteints de la Covid-19.
-
Mise à jour Voici les 10 règles drastiques auxquelles seront soumis les métiers de contact à leur réouverture mi-février
-
La pandémie pèse sur le bonheur des Belges: solitude et dépression en hausse
La deuxième vague de coronavirus pèse sur le bonheur des Belges, ressort-il samedi de l’Enquête nationale sur le bonheur menée par la compagnie d’assurance-vie NN et l’Université de Gand (UGent). Alors que différents facteurs liés au bien-être tels que la joie de vivre, la tranquillité d’esprit et le sentiment d’autonomie ont diminué par rapport à la première vague, la solitude et la dépression connaissent une hausse significative. -
EN DIRECT: Milan AC - Atalanta
L’AC Milan reçoit l’Atalanta lors du choc de la 19e journée de championnat. Suivez la rencontre en live dès 18h.