Le feuilleton DSK change de trame
Dominique Strauss-Kahn est arrivé vendredi la mine grave, dans la salle du tribunal pénal de Manhattan, sans un regard pour la centaine de journalistes. Il en est ressorti une poignée de minutes plus tard, souriant à son avocat et à sa femme, après avoir été libéré sur parole.
Costume sombre, chemise blanche et cravate bleu ciel, l'ancien directeur général du FMI s'est présenté à 11H30 (15H30 GMT) aux côtés de sa femme Anne Sinclair, veste blanche et robe noire.
Impassible, il s'assoit dans un large fauteuil en cuir rouge face au juge Michael Obus, devant un grand panneau en bois sur lequel il est écrit en lettres d'or "In God we trust", la devise des Etats-Unis.
A sa droite, dans cette grande salle d'audience marron et blanche, sous dix mètres de hauteur de plafond, les procureurs prennent la parole au début de l'audience. Ils demandent la levée de l'assignation à résidence surveillée du Français à la suite d'éléments qui ont décrédibilisé son accusatrice, une femme de chambre guinéenne de 32 ans.
Devant la bannière étoilée des Etats-Unis, le juge Obus, qui n'a prononcé que quelques mots au cours de cette audience éclair, décide de libérer Dominique Strauss-Kahn sur parole. Mais il prévient: "L'affaire n'est pas classée". Et donne rendez-vous à l'accusé le 18 juillet pour une prochaine audience.
"Merci votre honneur", déclare l'ancien homme fort du FMI. La séance est levée. Dominique Strauss-Kahn se lève, met ses mains dans les poches, échange quelques mots avec son avocat Benjamin Brafman. Les deux hommes sourient: ils savourent cette première victoire après avoir passé plusieurs semaines à encaisser les coups assénés par l'accusation.
Il y a un mois et demi, c'est dans ce même tribunal monumental de Manhattan, mais dans une autre salle, que DSK comparaissait, les traits tirés, visiblement abattu parmi des petits délinquants en tee-shirt ou en tenue de jogging.
Lors d'une nouvelle audience il y a trois semaines, DSK avait été hué par une centaine de femmes de chambres new-yorkaises lui criant "honte à vous!".
Cette fois, il ressort libre dans les rues de New York. Sa caution de six millions de dollars a été restituée. Il ne porte plus de bracelet électronique. Il ne lui manque que son passeport, dernière précaution prise par la justice américaine pour l'empêcher de quitter les Etats-Unis.
Devant le tribunal, les avocats se livrent à une bataille de déclarations que les journalistes, massés sous le soleil new-yorkais suivent avec attention. Mais le ton, comme le fond, ont changé. Les derniers rebondissements de l'affaire "renforcent notre conviction qu'il sera acquitté (...). C'est un grand soulagement", dit Benjamin Brafman, l'un des avocats de DSK. Quant à Kenneth Thompson, l'avocat de la victime présumée, il reconnaît que le procureur de Manhattan se dirige vers un non-lieu, tout en assurant disposer de "preuves matérielles" qui incriminent toujours l'ancien directeur général du FMI pour crimes sexuels. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De plus en plus de Belges renoncent gratuitement à une succession chez un notaire
L'année dernière, 44.155 Belges ont renoncé gratuitement à une succession en passant par un notaire, un nombre qui augmente d'année en année, indique dimanche la Fédération royale du notariat belge. Les héritiers évitent ainsi de devoir payer les dettes de la personne décédée. -
Mise à jour
Pas d’accord sur la réforme des pensions au kern
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Mercato
EN DIRECT: Dost retourne aux Pays-Bas, première recrue pour le PSG
-
Prof de la VUB condamné à mort
“Criminel”, “un accord absurde”: un échange imminent de prisonniers entre la Belgique et l’Iran fait polémique
Selon toute vraisemblance, un deal diplomatique entre la Belgique et l’Iran devrait permettre le rapatriement du professeur de la VUB Ahmadreza Djalali, arrêté en Iran en 2016 et condamné à mort pour espionnage. En contrepartie, notre pays livrerait Assadolah Assadi, le cerveau d’un attentat (déjoué) qui devait avoir lieu à Paris en 2018. “Criminel”, dénonce Theo Francken (N-VA).
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Wout van Aert après sa 2e place: “J'aurais dû faire davantage confiance à Christophe Laporte”
Devancé d'un boyau par le Néerlandais Dylan Groenewegen, le maillot jaune Wout van Aert a regretté d'être passé "tout près" de la victoire dans la troisième étape du Tour de France, dimanche à Sonderborg.