Le gouvernement gèle les comptes de 15 terroristes
Le gouvernement a décidé de faire geler les avoirs de quinze personnes soupçonnées d'être pourvoyeuses de fonds des attentats de Bruxelles. Parmi elles figure Oussama Atar, cerveau présumé des attentats de Paris et de Bruxelles. Un arrêté royal paru mercredi au Moniteur Belge prévoit le gel des avoirs financiers, biens immobiliers et autres propriétés de ces personnes, écrivent Sudpresse et De Tijd jeudi.
Oussama Atar, 32 ans, est suspecté par la Justice d'être le commanditaire des attentats de Paris le 13 novembre 2015 et de Bruxelles le 22 mars dernier. Atar est un cousin des frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, les terroristes qui se sont fait exploser le 22 mars à l'aéroport de Bruxelles et à la station de métro Maelbeek.
Encore qu'une "hypothèse de travail"
Des sources proches de l'enquête ont indiqué mardi que c'est Atar qui se cacherait derrière le nom "Abou Ahmad", un personnage jusqu'ici mystérieux qui séjournerait en Syrie et aurait dirigé les membres de la cellule terroriste. La police a mené ces derniers mois plusieurs perquisitions dans l'entourage d'Oussama Atar.
Dans un entretien accordé à l'AFP, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a indiqué mercredi que l'identification d'Oussama Atar comme l'un des commanditaires était "une des hypothèses de travail". "Nous devons encore faire toute une série de vérifications."
Première
Parmi les autres personnes visées par le gel des avoirs figure Yassine Lachiri, un proche d'Abdelhamid Abaaoud parti en 2012 en Syrie, Anouar Haddouchi, dont le compte en banque a servi à verser 3.800 euros à Mohamed Abrini, ou encore Bilal Bouit, qui aurait eu des liens avec Najim Laachraoui, un des terroristes de Brussels Airport. Deux femmes font également partie de la liste.
La possibilité de geler des avoirs de terroristes sans passer par un juge existe depuis 2006, mais c'est la première fois que le gouvernement l'utilise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Terrorisme
Les frères Benhattal libérés sous conditions
Moustapha (40) et Jawad Benthattal (29), deux des trois hommes interpellés mi-juin car soupçonnés de préparer un attentat, vont être libérés sous conditions. Ainsi en a décidé mercredi la chambre des mises en accusation de Bruxelles, ont indiqué les avocats des deux hommes. Selon leur défense, le dossier repose sur de fausses interprétations et des malentendus: il n'y a jamais eu de projet d'attentat. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Video
Oussama Atar, coordinateur des attentats de Paris et Bruxelles
La Belgique s'était mobilisée pour "l'oublié belge détenu en Irak". Il est aujourd'hui considéré comme le cerveau des attentats de Paris et de Bruxelles par les services de renseignement. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Décès d'un père et de son fils sur un bateau à Alost: les examens révèlent une intoxication au CO
L'homme âgé de 48 ans ainsi que son fils de 20 ans, dont les corps ont été retrouvés samedi sur un bateau à Herdersem, un arrondissement d'Alost (Flandre orientale), sont décédés d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), ressort-il des examens toxicologiques. -
La guerre en Ukraine “éloigne” l’humanité de la lutte “pour sa survie”
L’invasion de l’Ukraine par la Russie “éloigne” l’humanité de la lutte “pour sa survie” menacée par le changement climatique, a mis en garde vendredi le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk. -
Video
La soeur d'Oussama Atar: "On s'acharne sur mon frère, c'est un bouc émissaire"
Présenté comme "l'oublié Belge détenu en Irak" en 2010 lors d'une vaste campagne de mobilisation, Oussama Atar a aujourd'hui été identifié par les services de renseignement comme l'un des coordinateurs en Syrie des attentats de Bruxelles et de Paris, selon Le Monde. Derrière le nom de guerre "Abou Ahmad", qui revient à plusieurs reprises dans l'enquête, se cacherait donc le commanditaire des vagues d'attaques du 13 novembre 2015 et du 22 mars 2016.