Le gouvernement MR/N-VA a mis en danger "les fondamentaux de notre démocratie"
"Après 5 années de néolibéralisme pur et dur et de surenchère sécuritaire de la part du gouvernement MR/N-VA, ce sont les fondamentaux de notre démocratie qui sont en danger: la sécurité sociale est en danger, l'Etat de droit est en danger, la dignité des travailleurs, des migrants, des femmes est en danger", a affirmé le secrétaire général de Solidaris, Jean-Pascal Labille, dans son discours du 1er mai prononcé à La Louvière où les présidents du PS et de la FGTB faisaient tribune commune.
"Nous sommes réunis en ce 1er mai pour proposer une autre voie: celle de la justice, de la solidarité et de l'émancipation", a-t-il ajouté. Tout comme les responsables de la FGTB et du parti socialiste, Jean-Pascal Labille n'a pas eu de mots assez durs pour évoquer le gouvernement de Charles Michel.
"Racisme d'État"
"Ce gouvernement aura été celui de la violence et du racisme d'Etat. La violence d'État, c'est l'exposition de certaines populations à une mort prématurée en raison de politiques cyniques et brutales. Quand un migrant se fait percuter, en Belgique, par un camion pour rejoindre l'Angleterre, quand un autre se suicide dans un centre fermé, quand Mawda est tuée par un policier, c'est de la violence d'Etat, et même, dans ce cas, un racisme d'État", a-t-il illustré.
"Violence d'État"
"Quand récemment, deux femmes SDF meurent dans les rues de Bruxelles: il s'agit de violence d'État. Ce ne sont pas deux mortes par le froid mais le résultat de l'absence d'une politique de lutte contre la pauvreté. Quand un malade de longue durée en raison de s'être tué à l'ouvrage est forcé de retourner travailler sous peine de perdre son allocation sociale: il s'agit d'une violence d'État d'autant plus inacceptable qu'elle le stigmatise comme un profiteur du système", a renchéri Jean-Pascal Labille selon qui c'est le gouvernement Michel qui est responsable de "cette régression sans précédent sur le plan social mais aussi éthique".
Gouvernement "nuisible"
Ce gouvernement a également "gravement nui à la santé" alors que "la sécurité sociale est un investissement incomparable pour la vie en société", a-t-il ajouté. "En ce 1er mai, nous devons œuvrer à réaliser notre rêve, à contribuer à changer les relations entre les gens, à renouer avec une plus grande justice sociale. C'est un vaste programme et nous n'y parviendrons qu'avec l'appui de toutes les forces de gauche qui partagent les mêmes valeurs et la même ambition", a encore martelé le patron de Solidaris qui, tout comme la FGTB, souhaite "une Wallonie la plus à gauche possible".
"Trois axes"
"Notre combat s'articule autour de trois axes: la radicalité car le temps des compromis mous et fades est révolu; la reconquête idéologique et la convergence des luttes sociales, écologiques, antiracistes et des luttes pour l'égalité femme/homme", a enfin résumé Jean-Pascal Labille pour qui "l'Etat social n'est pas le problème mais la solution pour relever les défis de demain".
Pour un "État social"
"Nous avons besoin d'un Etat social et écologique qui protège les plus faibles et qui rompt avec le dogme du capitalisme aveugle. Le parti socialiste doit être le pivot de la victoire des progressistes le 26 mai prochain", a-t-il conclu sous les applaudissements nourris de la salle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
"Un gouvernement MR/N-VA, un boulevard vers le soft totalitarisme"
"Un nouveau gouvernement MR et/ou N-VA, ce serait un boulevard vers le 'soft totalitarisme'", a dénoncé mercredi le secrétaire général de la FGTB wallonne, Thierry Bodson, lors de son discours prononcé à La Louvière à l'occasion de la fête du 1er mai. -
Quand Jan Jambon évoque les "Wallons dans leurs hamacs"
"Après les élections, la N-VA mettra bien le confédéralisme à la table des négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral", a assuré mardi soir Jan Jambon (N-VA) candidat au poste de Premier ministre. "Nous n'allons pas viser à ce que le pays soit ingérable, mais s'il s'avère ingouvernable, le confédéralisme peut être une solution pour sortir de l'impasse", a déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur lors d'un débat électoral organisé par le magazine Knack sur "le communautaire" à Louvain. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
François De Smet: “Un cordon sanitaire contre le PTB, le Vlaams Belang et la N-VA”
Dans un entretien accordé à La Libre, le président de DéFI, François De Smet, estime que les partis francophones peuvent refuser de négocier avec la N-VA en 2024. Le parti amarante propose ainsi d’inclure les nationalistes flamands au cordon sanitaire, en y ajoutant également le PTB.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Tension palpable entre Charles Michel et Jean-Marc Nollet lors d'un débat
La tension était palpable, lundi soir, entre Charles Michel (MR) et Jean-Marc Nollet (Ecolo), au cours du débat entre présidents de partis organisé à Namur par l'Union wallonne des Entreprises (UWE). En désaccord sur les recettes à appliquer pour que la Wallonie se redresse et réponde aux défis qui l'attendent, les deux hommes se sont particulièrement affrontés sur la question du déploiement de la 5G alors que le comité de concertation - qui réunit le fédéral et les entités fédérées du Royaume - ne parvient pas à dégager d'accord sur le sujet, les entités fédérées rejetant la clé de répartition 80/20 utilisée lors de la dernière procédure d'octroi de licences. -
Vincent Kompany, cible numéro 1 de Burnley
À la recherche de leur nouvel entraîneur pour la saison prochaine, les Clarets font de Vincent Kompany leur priorité numéro 1. Mais avant d’espérer attirer l’actuel coach d’Anderlecht, ils devront assurer leur maintien en Premier League, ce dimanche.