Le gouvernement va-t-il survivre à la crise du pacte sur les migrations?
Update"Nous ne soutiendrons pas le gouvernement s'il va à Marrakech", a asséné lundi le président de la N-VA Bart De Wever à l'issue d'un bureau de son parti, ajoutant une pression supplémentaire sur les épaules du Premier ministre Charles Michel qui cherche une solution sur le pacte de l'ONU sur les migrations.
Ce texte doit être approuvé les 10 et 11 décembre prochain lors d'un sommet à Marrakech (Maroc), au cours duquel M. Michel a assuré que la Belgique approuverait le pacte.
La N-VA rejette le pacte
Lors de son bureau, la N-VA a confirmé son rejet du pacte migratoire, mais aussi son refus d'une note interprétative qui serait jointe au pacte, piste envisagée par le MR, le CD&V et l'Open Vld pour sortir de l'impasse qui menace la stabilité du gouvernement.
"Nous ne sentons pas ce pacte"
Pour autant, la N-VA ne veut pas que le gouvernement tombe, assure M. De Wever. Il demande que l'on continue à rechercher des solutions au sein de l'équipe Michel. "On n'a pas encore discuté sérieusement de ce pacte au sein du gouvernement", selon lui. "Nous ne sentons pas ce pacte et nous ne l'approuverons pas", a-t-il assuré. Pour Bart De Wever, le grand risque que fait peser le pacte est de "faciliter la migration illégale". L'ajout d'une note interprétative ne constitue "pas non plus une vraie solution".
La N-VA acculée par le Vlaams Belang?
Selon Dave Sinardet, politologue à l'Université d'Anvers, il y a peu de chance que la N-VA concède le moindre terrain sur le sujet: "Ce pacte migratoire est devenu un symbole très important pour la N-VA, un symbole de leur fermeté sur la question de l'immigration", précise-t-il avant d'évoquer la concurrence délicate, sur ce volet, avec le Vlaams Belang en nette progression aux dernières élections communales.
Charles Michel veut casser son image de "marionnette"
Or, le Premier ministre Charles Michel souhaite aussi démontrer sa fermeté sur ce dossier et casser ainsi son image de "marionnette de la N-VA", ajoute Dave Sinardet sur le plateau du 13h de RTL: "Le pacte est aussi un symbole pour le MR, un symbole du leadership du Premier ministre", analyse-t-il, tout en soulignant l'importance de la parole donnée à la tribune des Nations unies, un engagement difficile à rompre aujourd'hui.
La chute du gouvernement?
"Ce n'est pas du tout exclu", confie Dave Sinardet. "C'est même de plus en plus probable quand on écoute les déclarations des uns et des autres".
"C'en est trop"
Le président de la N-VA indique que son parti "ne soutient plus la politique migratoire européenne depuis longtemps" car l'Europe s'était engagée à arrêter l'immigration illégale via des plateformes régionales de débarquement qui ne voient pas le jour". Ajouter à cela "un pacte qui facilitera l'immigration illégale, c'en est trop", a-t-il jugé.
Immigration illégale
Selon lui, le pacte ne fera que renforcer l'immigration illégale en Europe occidentale, d'autant plus qu'un certain nombre de pays le rejetteront. "Finalement, cela devient un pacte de pays qui envoient des migrants plus q'un pacte de pays qui les reçoivent. Et lorsqu'il s'agit de migration illégale, il n'y a que l'Europe occidentale qui soit si naïve qu'elle continuerait à l'autoriser", a analysé Bart De Wever.
La N-VA critiquée par ses partenaires
La N-VA se voit reprocher par ses partenaires d'avoir retourné sa veste dans ce dossier. Bart De Wever réfute l'argument selon lesquels son parti n'aurait pas multiplié les points de vue critiques ces dernières années. "Ce qu'on peut nous reprocher c'est d'avoir trop tardivement fait comprendre clairement que ceci était impossible pour nous. Mais cela, on peut le reprocher à de nombreux autres pays européens qui se désengagent aujourd'hui. Il vaut mieux s'arrêter à mi-chemin que persévérer dans l'erreur", a précisé Bart De Wever.
L'engagement de Charles Michel
Si, comme le demande à présent la N-VA, le gouvernement belge ne se rend pas à Marrakech, le Premier ministre Charles Michel risque de perdre la face après s'être engagé en septembre à la tribune des Nations-unies à signer le pacte. Bart De Wever le comprend et affirme que "l'intention n'est pas de railler le Premier ministre". Le président de la N-VA a évoqué des précédents où un partenaire de la majorité est revenu sur une décision au sein du gouvernement, et notamment les visites domiciliaires, abandonnées à la demande du MR. "On en a alors tenu compte", a-t-il rappelé.
Encore un espoir?
Bart De Wever entrevoit encore un "passage étroit" permettant de sortir de l'impasse. Pour cela, il faut que le gouvernement se réunisse, dit-il. "Le gouvernement ne s'est encore jamais réuni sérieusement au sujet de ce dossier, au maximum durant un quart d'heure, à la marge". La N-VA est elle-même disposée à proposer des solutions. Bart De Wever s'est cependant gardé de les dévoiler.
Réunion en comité restreint à 15h
Le gouvernement fédéral se réunira en comité ministériel restreint à 15H00 au Lambermont, a-t-on appris lundi de sources concordantes. L'équipe Michel est divisée sur l'attitude à adopter. Le MR, le CD&V et l'Open Vld veulent que le texte soit adopté la semaine prochaine à Marrakech lors d'une conférence internationale alors que la N-VA a averti qu'elle ne pourrait soutenir un gouvernement qui accomplirait une telle démarche. Mardi, la commission des Relations extérieures de la Chambre se réunit pour examiner des propositions de résolution de l'opposition demandant au gouvernement d'approuver sans réserve le Pacte.
Charles Michel "poursuit le travail"
"Nous allons dans les prochaines heures, dans les prochains jours, poursuivre le travail au sein du gouvernement", a indiqué lundi le Premier ministre Charles Michel à la sortie d'un bureau du MR. A l'entrée et à la sortie de la réunion, les éminences réformatrices se sont montrées avares en déclarations, alors que le Premier ministre s'est engagé à proposer une solution au comité ministériel restreint.
L'opposition de la N-VA
En septembre, il s'était engagé à la tribune des Nations unies à signer ce pacte le 10 décembre à Marrakech, mais entre-temps la N-VA a fait connaître son opposition au texte. Différentes formules ont été évoquées pour sauver la cohésion gouvernementale, parmi lesquelles l'adoption d'un texte interprétatif au pacte.
Atteinte à la souveraineté
A leur arrivée au bureau, le vice-Premier ministre Didier Reynders et le ministre-président wallon Willy Borsus soulignaient encore la nécessité d'expliquer la portée du texte, vu par la N-VA comme une atteinte à la souveraineté. Mais quittant le bureau de la N-VA, le vice-premier ministre Jan Jambon a lui jugé lundi qu'une note interprétative ne suffirait pas, car "c'est le pacte lui-même qui est problématique".
"Si l'on ne recherche pas de solution, il faut le dire maintenant"
Le vice-Premier ministre Open Vld Alexander De Croo ne pense pas que le gouvernement tombera sur le Pacte de l'Onu sur les migrations, mais il n'en est pas moins sévère envers le vice-Premier ministre N-VA Jan Jambon, qui a rejeté ce matin la piste d'une déclaration complémentaire à joindre au texte.
"Si l'on ne recherche pas de solution, il faut le dire maintenant", a-t-il lancé à son arrivée au bureau de son parti. M. De Croo a abrégé une mission en Afrique du Sud pour prendre part à un probable comité ministériel restreint cet après-midi.
"Le gouvernement a déjà affronté des incendies très violents. Cette équipe a toujours fait preuve de sang froid, de bon sens et de créativité", a-t-il déclaré. Il demande de laisser au Premier ministre Charles Michel l'espace nécessaire pour dégager une solution.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un document prouve que la N-VA soutenait le pacte migratoire
Le 11 octobre, la N-VA a avalisé la position belge qui consistait à promouvoir le pacte migratoire de l'ONU, comme en atteste un document relayé par Le Soir et De Standaard vendredi. Ce document accrédite la thèse soutenue par les autres partis de la majorité selon laquelle la N-VA n'avait aucun problème avec ce pacte jusqu'à ce que l'Autriche s'y oppose, analyse Le Soir. -
24 heures de nostalgie: Kinepolis organise un marathon Harry Potter
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
"Si le gouvernement tombe, ce sera parce que la N-VA a voulu le faire tomber"
Le Premier ministre Charles Michel soumettra, après une concertation avec ses collègues européens, une proposition pour sortir de l'impasse sur le pacte des Nations Unies sur les migrations, a-t-on appris dimanche auprès de son cabinet. Tout au long du week-end, M. Michel a multiplié les contacts téléphoniques avec ses vice-Premiers. Ces derniers n'ont cependant pas encore reçu sa proposition, qu'il pourrait décider d'exposer lors d'un kern, alors que le vice-Premier Alexander De Croo (Open Vld) sera de retour en Belgique.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Video
Steve Bannon et Marine Le Pen au parlement flamand
Le Vlaams Belang annonce lundi la venue de l'américain Steve Bannon, ex-directeur de campagne de Donald Trump, et de la française Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (ex-FN), samedi à un événement qu'il organise au parlement flamand contre le Pacte de l'Onu sur les migrations, qui doit être approuvé deux jours plus tard à la conférence de Marrakech. -
“Blocage de la place de la Concorde”: la réforme des retraites contestée aussi... dans Mario Kart
Kart d’heure de révolte. Certains gamers emmenés par le YouTubeur Mister Flech ont décidé de protester symboliquement contre la réforme des retraites qui secoue la France depuis plusieurs semaines. Emblématique circuit du jeu vidéo Mario Kart, la “Promenade à Paris” s’est transformée en espace de contestation.