Plein écran

Le Grand Colombier au programme du Tour 2012?

Selon plusieurs sources, le col du Grand Colombier pourrait être au programme du Tour de France 2012 pour la toute première fois. Ce sommet du Jura, le juge de paix du Tour de l'Ain, est considéré comme l'un des cols les plus durs en France. Un mythe pour les cyclotouristes.

Avec la col de la Biche?
La Grande Boucle devrait faire étape à Bellegrade sur Valserine le 11 juillet prochain, après avoir gravi le Grand Colombier. Le départ devrait avoir lieu à Mâcon. Si beaucoup se réjouissent de ce tracé inédit, il y a quand même un bémol. Le pied de la descente se situerait à environ 30 km de l'arrivée, ce qui laisserait la porte ouverte à un regroupement et diminuerait son impact sur le plan sportif. A moins que le col de Richemont ou le col de la Biche ne soit rajouté en fin d'étape.

Présentation officielle le 18 octobre
En revanche, on ignore encore quel versant sera emprunté (quatre possibilités). Le lendemain, les coureurs partiraient d'Albertville pour y célébrer les 20 ans des JO d'hiver. Le parcours définitif du Tour 2012 sera révélé le 18 octobre prochain. (mb)