Le "grand remplacement", une thèse complotiste aux origines néonazies
La thèse du "grand remplacement" de la population européenne par une population immigrée, citée par l'auteur de la tuerie en Nouvelle-Zélande, a été conçue par d'anciens nazis après la guerre, avant d'être popularisée après les attentats de 2001, débarrassée de ses arguments antisémites mais toujours complotiste.
L'extrême droite radicale va développer la thématique de la destruction de l'Europe par une "colonisation" d'immigrés africains après 1945, en la disant oeuvre du complot juif, explique l'historien Nicolas Lebourg dans Médiapart. Après le 11 septembre 2001, ses partisans vont en extraire "l'argumentaire antisémite, pour le faire seulement mythe mobilisateur raciste et islamophobe".
"Un génocide blanc"
Le manifeste du tueur de Christchurch, intitulé "Le grand remplacement", fait référence à un "génocide blanc", une formule utilisée depuis 40 ans par l'extrême droite radicale anglo-saxonne et "synonyme" de la première, selon ce spécialiste des droites extrêmes.
"Dès 1946, des groupes d'anciens Waffen-SS affirmaient que désormais toute l'Europe était occupée par les 'nègres' (les soldats américains) et les 'mongols' (les soldats russes), et qu'il s'agissait de libérer le continent de 'l'occupation' par 'une nouvelle résistance'", rappelle-t-il.
Mais c'est l'ancien trotskyste et ancien Waffen-SS français René Binet qui va diffuser, sur le plan international, la thématique d'un grand remplacement organisé par les juifs.
Après les attentats du 11 septembre 2001, les partisans de cette thèse accusent le "multiculturalisme", au lieu du métissage, pour avancer que les populations immigrées musulmanes vont "remplacer" les populations "blanches et chrétiennes".
"Les représentants de la superclasse mondiale"
Cette thèse comporte toujours un aspect complotiste car le "remplacement" est présenté actuellement "comme sciemment organisé par les 'représentants de la superclasse mondiale'", note l'historienne Valérie Igounet dans une étude pour la Fondation Jean Jaurès.
L'écrivain Renaud Camus l'a popularisée dans un ouvrage publié en 2011 intitulé "Le grand remplacement", où il "insiste sur une 'colonisation démographique' qui 'touche à l'identité même de la nation, et (qui) dans très peu d'années sera irréversible'". "En d'autres termes, la France s'apprêterait à passer sous domination musulmane", explique Mme Igounet.
Parmi les mesures proposées par M. Camus pour faire échec au "remplacisme" figurent notamment la suppression du droit du sol, l'abrogation du regroupement familial, l'interdiction d'adopter des enfants extra-européens, la création d'un haut-commissariat à la Remigration, ou l'attribution exclusive des aides sociales aux nationaux et ressortissants européens.
Renaud Camus a dénoncé vendredi les attaques contre les mosquées en Nouvelle-Zélande, en les qualifiant de "terroristes, épouvantables, criminelles, désastreuses et imbéciles".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelle-Zélande
Facebook affirme avoir retiré "rapidement" la vidéo live de l'attaque
Facebook a assuré vendredi avoir retiré "rapidement" la vidéo de l'attaque de Christchurch en Nouvelle-Zélande diffusée en direct sur le réseau social, et a présenté ses condoléances aux victimes. -
Video
Un Belge installé à Christchurch: "Mes enfants ont dû se cacher sous leur banc"
Le Flamand Joeri Dennen, 49 ans, est installé à Christchurch, là où a eu lieu le massacre néo-zéalandais cette nuit. Il est encore sous le choc, plusieurs heures après les faits. Les deux mosquées attaquées sont situées près de son habitation et l'un des tireurs a été neutralisé deux rues plus loin. "Les enfants étaient encore traumatisés par le tremblement de terre d'il y a huit ans", déplore-t-il. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
En larmes, Sharon Stone révèle avoir perdu “la moitié de son argent” dans la faillite de la Silicon Valley Bank
Sharon Stone a affirmé, en pleurant, qu’elle avait perdu “la moitié” de sa fortune dans la récente crise économique provoquée par les récentes faillites des banques américaines Silicon Valley Bank, Signature et Silvergate. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Fusillades à Christchurch: enquête judiciaire en Bulgarie
Les autorités bulgares ont annoncé vendredi enquêter sur les motifs d'un séjour effectué en Bulgarie en novembre 2018 par l'extrémiste de droite qui a perpétré une attaque sanglante contre deux lieux de culte musulmans en Nouvelle-Zélande. -
Elise Mertens poursuit sa route sans trembler à Miami
Elise Mertens s’est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, mardi aux États-Unis. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.