Plein écran
Le leader du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh © reuters

Le Hamas à Gaza salue la victoire et prône l'unité

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a salué vendredi comme "une victoire diplomatique et politique considérable" le statut d'Etat observateur attribué par l'ONU à la Palestine, appelant à "l'unité sur une stratégie de résistance".

"Ce qu'il s'est passé à l'Assemblée générale de l'ONU est le couronnement de la persévérance, des luttes et des sacrifices du peuple palestinien et confirme la victoire remportée à Gaza", a déclaré M. Haniyeh dans un discours, en référence à la confrontation avec l'armée israélienne, qui a coûté la vie à 174 Palestiniens et six Israéliens, entre le 14 et le 21 novembre.

"Il s'agit d'une victoire diplomatique et politique considérable, mais pour traduire cette résolution dans les faits et en un Etat sur le terrain, nous devons poursuivre la résistance et le jihad et nous consacrer à l'unité palestinienne sur une stratégie de résistance", a-t-il ajouté lors d'un rassemblement pour les prisonniers devant le siège du Croissant-Rouge à Gaza.

"Nous saluons ce vote, cette annonce et cette étape, mais sur la base de l'attachement aux principes du peuple palestinien, de la non-reconnaissance d'Israël et de la non-renonciation à un pouce de la terre de Palestine", a-t-il souligné, en référence à la Palestine mandataire d'avant 1948, qui englobe Israël et les Territoires palestiniens.

Le numéro deux de la direction en exil du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a également salué "un succès politique appréciable mais qui ne changera rien sur le terrain".