Le Hamas rejette tout veto israélien sur un futur échange de prisonniers
La branche armée du Hamas, au pouvoir à Gaza, s'est engagée jeudi à ne plus accepter à l'avenir de veto israélien sur les noms des prisonniers palestiniens libérés contre des Israéliens, à l'occasion du l'anniversaire de l'échange du soldat Shalit.
"Aucun futur échange n'aura lieu sans la libération de ceux que l'ennemi a refusé de relâcher lors de l'échange" de Gilad Shalit contre 1.027 prisonniers palestiniens, a déclaré lors d'une conférence de presse Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, l'aile militaire du Hamas.
"Ceci est notre promesse, à court et à long terme", a-t-il proclamé.
"La libération des prisonniers est en tête des priorités des Brigades Ezzedine al-Qassam", a-t-il ajouté.
Succès pour le Hamas, qui l'avait négocié par l'entremise de l'Egypte, l'échange avait néanmoins été critiqué dans l'opinion palestinienne en raison des conditions imposées par Israël et acceptées par le mouvement islamiste.
Il n'incluait en effet pas les prisonniers les plus importants, en particulier Marwane Barghouthi, un des dirigeants de la deuxième Intifada, et Ahmad Saadat, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche radicale).
Par ailleurs, l'accord d'échange prévoyait le bannissement de plus de 200 prisonniers libérés originaires de Cisjordanie et Jérusalem-Est, 40 vers l'étranger et les autres dans la bande de Gaza.
Le soldat Gilad Shalit avait été capturé le 25 juin 2006 en territoire israélien à la lisière de la bande de Gaza par trois groupes armés palestiniens, dont les Brigades Ezzedine al-Qassam.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le prince William photographié dans un restaurant LGBTQ+ durant sa visite surprise en Pologne
-
Virginie Efira serait à nouveau enceinte
-
Pascal Vrebos quitte “L’invité”
-
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt.