Le hoax de Buckingham Palace

VideoUne vidéo pour le moins surprenante a été mise en ligne il y a trois jours sur YouTube. Sur ces images, on aperçoit un homme nu, une seule chaussette noire au pied, descendre une fenêtre du Palais de Buckingham à l'aide de plusieurs draps noués entre eux. La vidéo a fait le tour du net ce week-end. Plusieurs indices prouvent cependant qu'il s'agit bel et bien d'un montage.

La police londonienne a tout d'abord assuré qu'aucun incident de ce type n'avait eu lieu, selon la presse britannique. Étonnant aussi le manque de réaction des touristes scandinaves qui assistent à la chute - par ailleurs, bizarrement silencieuse - d'un homme de plusieurs mètres.

De plus, comme l'ont observé des articles de presse et des internautes, de nombreuses différences existent entre la façade de la vidéo et celle visible sur Google Street View. Selon le site internet jonrosling.com, les auteurs de ce hoax auraient d'ailleurs filmé la scène de l'homme nu sur la façade d'un autre château, le Moor Park Mansion.

La vidéo a enfin été postée au nom d'un certain Anders Dahlberg, dont le profil a été créé le jour-même où la vidéo a été mise en ligne. Plus étrange encore, la photo du profil YouTube est celle du musicien suédois Hakan Hellstrom. Anders Dahlberg, E-commerce manager chez Intersport Suède, a démenti sur Twitter être l'auteur de la vidéo.

Buckingham Palace n'a pas souhaité commenter ces images.

  1. Il parcourt six kilomètres à pied en quittant l’hôpital: “Les taxis ne voulaient pas venir me chercher”
    Waregem

    Il parcourt six kilomètres à pied en quittant l’hôpital: “Les taxis ne voulaient pas venir me chercher”

    Luc Schreppers (52 ans) a eu le droit à un voyage à pied de six kilomètres en quittant l’hôpital de Waregem vendredi soir, après avoir été diagnostiqué négatif au coronavirus. Aucun taxi n’a voulu le ramener chez lui. “Je ne suis absolument pas en colère contre l’hôpital qui a d’autres priorités. Je suis particulièrement déçu par les compagnies de taxi”, explique-t-il à HLN.