Le Japon réduira de 15% ses émissions de CO2 entre 2005 et 2020
Le Premier ministre japonais Taro Aso a annoncé mercredi que le Japon réduirait de 15% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, comparé à 2005, à six mois d'un sommet à Copenhague où sera négocié un nouvel accord pour lutter contre le réchauffement climatique.
Réduction de 8% par rapport à 1990
"J'ai décidé de viser un objectif de réduction de 15% à partir de 2005", a déclaré M. Aso lors d'une conférence de presse. Selon le gouvernement japonais, ce chiffre correspond à une réduction de 8% d'ici 2020 comparé à 1990, année de référence des négociations sous l'égide de l'ONU et du protocole de Kyoto, dont les premiers engagements expirent fin 2012.
M. Aso a assuré que l'objectif japonais "dépassait les objectifs à moyen terme de l'Europe et des Etats-Unis", qui correspondent, par rapport à 2005, à des réductions de 13% pour l'UE et de 14% pour les Etats-Unis, selon la méthode de calcul adoptée à Tokyo. Cinquième émetteur mondial de gaz à effet de serre (GES), le Japon était l'un des derniers grands pays industrialisés, avec la Russie, à ne pas avoir annoncé d'objectif de réduction d'ici 2020, dans l'optique de Copenhague où doit être négocié un accord pour succéder au protocole de Kyoto.
"Très important d'avoir un système équitable"
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, prix Nobel de la Paix 2007, juge nécessaire une réduction des émissions de GES de 25 à 40% des pays industrialisés d'ici à 2020 par rapport à 1990, afin de limiter le réchauffement de la planète à 2°C. L'Union européenne (UE) s'est engagée sur -20%, voire -30% par rapport à 1990. Les Etats-Unis font valoir qu'en raison du retard pris dans la lutte contre l'effet de serre sous l'administration Bush, ils ne feront pas mieux que -14% par rapport à 2005, soit -4% par rapport à 1990.
M. Aso a martelé que le Japon devait "prendre la tête d'un mouvement mondial" de lutte contre le réchauffement climatique. "Pour autant, il est très important d'avoir un système équitable" entre les pays développés, émergents ou en voie de développement, a-t-il ajouté.
Chine et Inde "favorisées"
"Si une trop lourde responsabilité est placée uniquement sur le Japon, les entreprises et usines japonaises iront tout simplement s'installer dans les pays sur lesquels pèsent moins de contraintes", a-t-il prévenu. La Chine et l'Inde, respectivement premier et troisième plus gros émetteurs de GES, n'avaient aucune contrainte de réduction d'émissions dans le protocole de Kyoto.
Le Japon devait pour sa part réduire de 6% ses émissions entre 1990 et la période 2008-2012 mais ne remplira pas son contrat, la quantité de GES émise dans l'archipel en 2007 ayant augmenté de 8,7% par rapport à 1990. Les autorités nippones affirment toutefois que la deuxième économie mondiale est déjà dotée d'une haute efficacité énergétique, ce qui rend difficile de nouvelles limitations de pollution.
Insuffisant selon le WWF
L'annonce de M. Aso a pourtant été jugée insuffisante par les organisations écologistes, WWF estimant qu'elle ne permettait pas au Japon de revendiquer un rôle moteur dans ce combat. "Ce chiffre risque d'être utilisé comme une excuse par les autres pays industrialisés et par les pays en voie de développement pour justifier leur propre manque d'ambition", a dénoncé Naoyuki Yamagishi.
Mardi depuis Bonn (Allemagne), où se tiennent des négociations préparatoires à Copenhague, l'ONG japonaise Kiko Network, se basant sur les fuites publiées par les médias japonais avant le discours, avait dénoncé un objectif "calé sur les revendications de l'industrie et non sur les exigences de la science". (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La réaction de David Goffin à la polémique de Wimbledon
-
Roche développe des tests PCR pour détecter la variole du singe
Le géant pharmaceutique suisse Roche a annoncé mercredi avoir développé des tests PCR de détection du virus de la variole du singe, après l’apparition de plusieurs cas dans des régions du monde où la maladie n’est pas courante. -
On ose le bijou de ventre cet été
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Jill Vandermeulen annonce sa grossesse après avoir subi deux fausses couches
“Même dans les moments les plus sombres, j’ai gardé espoir”. Jill Vandermeulen a annoncé être enceinte dans un émouvant post partagé sur son compte Instagram. Ces derniers mois, l’animatrice de RTL a été victime de deux fausses couches. -
Pas de récent cas d’hépatite aiguë identifié en Belgique
Aucun cas récent d’inflammation aiguë du foie n’a été identifié chez des enfants en Belgique, indique l’institut de santé publique Sciensano dans une mise à jour. Le nombre total de cas reste à 10.