Le Japon réduira de 15% ses émissions de CO2 entre 2005 et 2020
Le Premier ministre japonais Taro Aso a annoncé mercredi que le Japon réduirait de 15% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, comparé à 2005, à six mois d'un sommet à Copenhague où sera négocié un nouvel accord pour lutter contre le réchauffement climatique.
Réduction de 8% par rapport à 1990
"J'ai décidé de viser un objectif de réduction de 15% à partir de 2005", a déclaré M. Aso lors d'une conférence de presse. Selon le gouvernement japonais, ce chiffre correspond à une réduction de 8% d'ici 2020 comparé à 1990, année de référence des négociations sous l'égide de l'ONU et du protocole de Kyoto, dont les premiers engagements expirent fin 2012.
M. Aso a assuré que l'objectif japonais "dépassait les objectifs à moyen terme de l'Europe et des Etats-Unis", qui correspondent, par rapport à 2005, à des réductions de 13% pour l'UE et de 14% pour les Etats-Unis, selon la méthode de calcul adoptée à Tokyo. Cinquième émetteur mondial de gaz à effet de serre (GES), le Japon était l'un des derniers grands pays industrialisés, avec la Russie, à ne pas avoir annoncé d'objectif de réduction d'ici 2020, dans l'optique de Copenhague où doit être négocié un accord pour succéder au protocole de Kyoto.
"Très important d'avoir un système équitable"
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, prix Nobel de la Paix 2007, juge nécessaire une réduction des émissions de GES de 25 à 40% des pays industrialisés d'ici à 2020 par rapport à 1990, afin de limiter le réchauffement de la planète à 2°C. L'Union européenne (UE) s'est engagée sur -20%, voire -30% par rapport à 1990. Les Etats-Unis font valoir qu'en raison du retard pris dans la lutte contre l'effet de serre sous l'administration Bush, ils ne feront pas mieux que -14% par rapport à 2005, soit -4% par rapport à 1990.
M. Aso a martelé que le Japon devait "prendre la tête d'un mouvement mondial" de lutte contre le réchauffement climatique. "Pour autant, il est très important d'avoir un système équitable" entre les pays développés, émergents ou en voie de développement, a-t-il ajouté.
Chine et Inde "favorisées"
"Si une trop lourde responsabilité est placée uniquement sur le Japon, les entreprises et usines japonaises iront tout simplement s'installer dans les pays sur lesquels pèsent moins de contraintes", a-t-il prévenu. La Chine et l'Inde, respectivement premier et troisième plus gros émetteurs de GES, n'avaient aucune contrainte de réduction d'émissions dans le protocole de Kyoto.
Le Japon devait pour sa part réduire de 6% ses émissions entre 1990 et la période 2008-2012 mais ne remplira pas son contrat, la quantité de GES émise dans l'archipel en 2007 ayant augmenté de 8,7% par rapport à 1990. Les autorités nippones affirment toutefois que la deuxième économie mondiale est déjà dotée d'une haute efficacité énergétique, ce qui rend difficile de nouvelles limitations de pollution.
Insuffisant selon le WWF
L'annonce de M. Aso a pourtant été jugée insuffisante par les organisations écologistes, WWF estimant qu'elle ne permettait pas au Japon de revendiquer un rôle moteur dans ce combat. "Ce chiffre risque d'être utilisé comme une excuse par les autres pays industrialisés et par les pays en voie de développement pour justifier leur propre manque d'ambition", a dénoncé Naoyuki Yamagishi.
Mardi depuis Bonn (Allemagne), où se tiennent des négociations préparatoires à Copenhague, l'ONG japonaise Kiko Network, se basant sur les fuites publiées par les médias japonais avant le discours, avait dénoncé un objectif "calé sur les revendications de l'industrie et non sur les exigences de la science". (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
-
La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto, connue pour “The Girl From Ipanema”, est décédée à 83 ans
La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 83 ans. La triste nouvelle a été confirmée via le compte Instagram officiel de l’artiste. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Cette boisson du quotidien serait à l’origine de nombreuses ruptures
La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Il se peut que des frictions apparaissent, intensifiées par la fatigue ou encore le stress du quotidien. Et parmi les sujets qui engendrent des disputes, il y a les habitudes alimentaires. Une boisson en particulier serait même à l’origine de nombreuses séparations chez les couples. -
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
L’Ostendais Ronny Swiggers a remporté pour la deuxième fois le championnat du monde de quiz. Un autre compatriote, Tom Trogh est passé juste à côté du podium. Il semblerait que des génies en herbe se cachent donc parmi les Belges. En faites-vous partie? Testez votre culture générale en répondant à 10 questions issues du championnat du monde de quiz.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
mise à jour
Al Ittihad officialise l’arrivée de Benzema: le Français devrait toucher quelque 200 millions d’euros par an
Karim Benzema a signé pour le club d’Al Ittihad, en Arabie saoudite. Le club en a fait l’annonce officielle mardi sur Twitter. L’attaquant français a paraphé un contrat jusqu’en 2026. Il devrait toucher quelque 200 millions d’euros par an.