Le juge révoqué de l'affaire Festina relate sa descente au enfers
Le juge Patrick Keil, magistrat instructeur de l'affaire Festina dans le cyclisme (1998-2000), révoqué en août pour avoir été soupçonné de corruption, relate dans un livre sa "descente aux enfers" liée selon lui à son combat contre le dopage.
"Du barreau aux barreaux"
A 46 ans, l'ancien juge d'instruction lillois a tout perdu après avoir "involontairement mis à mal la plus grande institution sportive (...) qui s'appelle le Tour de France", glisse-t-il en introduction. Pas de révélations fracassantes, mais "une sorte de catharsis", dit Patrick Keil, à propos de son livre Du barreau aux barreaux (Jean-Claude Gawsewitch éditeur, collection "Coup de gueule", 256 pages).
Dysfonctionnements de la justice
L'auteur dit "mettre l'accent sur un certain nombre de dysfonctionnements de la justice", parce que du jour au lendemain, "on peut se retrouver mis en détention, on peut se retrouver à la rue, on peut se retrouver sans aucune assistance", a-t-il dit.
Exclusion d'un chouchou
L'affaire, commencée par l'arrestation le 8 juillet 1998 dans le Nord du soigneur de l'équipe Festina Willy Voet, au volant d'une voiture contenant un stock de "500 doses de produits dopants et assimilés stupéfiants", conduira notamment à l'exclusion du Tour du grimpeur Richard Virenque, chouchou du public français.
Décision courageuse
"Je me souviens que dès les premiers jours, une déclaration émanant du parquet de Lille faisait état que l'on ne toucherait ni au Tour ni aux coureurs. J'ai pris la décision contraire, estimant que, si l'affaire se déclenchait après le Tour de France, la justice risquait d'être ridiculisée", explique l'ancien juge.
Indépendance pénalisante
Son "indépendance" serait la cause, selon lui, du refus du Conseil supérieur de la magistrature d'acter une mutation à la Réunion, une semaine avant le départ prévu. "Mon seul regret, c'est de ne pas être parti en 2000 de la magistrature comme l'ont fait la plupart des magistrats instructeurs ayant eu des affaires sensibles", affirme Patrick Keil.
Corruption
L'alcool et une mise en examen pour corruption causeront la perte de son couple et le mèneront pour trois mois en détention préventive, notamment au quartier VIP de la Santé, à Paris, où ses codétenus, parmi lesquels l'ancien préfet Marchiani, le pousseront à écrire.
"Conseils" déplacés
Le magistrat est soupçonné d'avoir fourni des informations à un ami, dentiste à Montpellier, sur une enquête dont celui-ci faisait l'objet. "Sur le plan déontologique, on ne peut pas donner des conseils à une personne poursuivie pénalement, mais je me suis limité à de simples conseils juridiques, comme l'aurait fait un consultant, un avocat", déclare-t-il.
L'affaire Festina n'a rien changé
Patrick Keil dénonce une justice aux ordres, qui fonctionne au rendement et ne sort plus de grosses affaires. Il estime que l'affaire Festina n'a pas changé les mentalités: "je ne crois pas que 2009 soit un tour propre".
Revenu vivre à Lille, il dit ne pas avoir vu ses trois enfants depuis un an et souhaite que ce livre les aide à comprendre qui est réellement leur père.
Patrick Keil vient de créer un site internet de consultation juridique. Il a pour projet d'écrire un deuxième livre, un roman, cette fois. (afp/7sur7)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pour prouver qu’il “n’est pas un extrême”, un candidat RN brandit une photo de sa femme noire
Scène pour le moins étrange lors d'un débat télévisé sur France 3. Afin de prouver qu’il ne fait pas partie des extrêmes, un candidat du Rassemblement national aux élections législatives a brandi en direct une photo de sa femme, de couleur noire. Malaise... -
L’Australie est-elle en passe de devenir invivable? Des “ghettos climatiques” pourraient voir le jour
-
Mise à jour
Le professeur de la VUB risque d'être exécuté ce 21 mai: Amnesty accuse l’Iran de chantage
Il est à craindre que les autorités iraniennes gardent en otage et menacent d'exécution Ahmadreza Djalali, médecin irano-suédois professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), pour “obliger la Belgique et la Suède à leur remettre deux anciens responsables iraniens emprisonnés”, dénonce jeudi Amnesty International Belgique. Selon l'ONG, les preuves s'accumulent en ce sens. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
-
Les femmes journalistes en Afghanistan devront se couvrir le visage à la télévision
Les femmes journalistes en Afghanistan devront se couvrir le visage à la télévision à l'avenir, ont annoncé les talibans au pouvoir, a rapporté jeudi Tolonews. La mesure est définitive et non sujette à discussion, a ajouté la chaîne. Il n'y a pas eu d'annonce officielle. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »