Le juge révoqué de l'affaire Festina relate sa descente au enfers
Le juge Patrick Keil, magistrat instructeur de l'affaire Festina dans le cyclisme (1998-2000), révoqué en août pour avoir été soupçonné de corruption, relate dans un livre sa "descente aux enfers" liée selon lui à son combat contre le dopage.
"Du barreau aux barreaux"
A 46 ans, l'ancien juge d'instruction lillois a tout perdu après avoir "involontairement mis à mal la plus grande institution sportive (...) qui s'appelle le Tour de France", glisse-t-il en introduction. Pas de révélations fracassantes, mais "une sorte de catharsis", dit Patrick Keil, à propos de son livre Du barreau aux barreaux (Jean-Claude Gawsewitch éditeur, collection "Coup de gueule", 256 pages).
Dysfonctionnements de la justice
L'auteur dit "mettre l'accent sur un certain nombre de dysfonctionnements de la justice", parce que du jour au lendemain, "on peut se retrouver mis en détention, on peut se retrouver à la rue, on peut se retrouver sans aucune assistance", a-t-il dit.
Exclusion d'un chouchou
L'affaire, commencée par l'arrestation le 8 juillet 1998 dans le Nord du soigneur de l'équipe Festina Willy Voet, au volant d'une voiture contenant un stock de "500 doses de produits dopants et assimilés stupéfiants", conduira notamment à l'exclusion du Tour du grimpeur Richard Virenque, chouchou du public français.
Décision courageuse
"Je me souviens que dès les premiers jours, une déclaration émanant du parquet de Lille faisait état que l'on ne toucherait ni au Tour ni aux coureurs. J'ai pris la décision contraire, estimant que, si l'affaire se déclenchait après le Tour de France, la justice risquait d'être ridiculisée", explique l'ancien juge.
Indépendance pénalisante
Son "indépendance" serait la cause, selon lui, du refus du Conseil supérieur de la magistrature d'acter une mutation à la Réunion, une semaine avant le départ prévu. "Mon seul regret, c'est de ne pas être parti en 2000 de la magistrature comme l'ont fait la plupart des magistrats instructeurs ayant eu des affaires sensibles", affirme Patrick Keil.
Corruption
L'alcool et une mise en examen pour corruption causeront la perte de son couple et le mèneront pour trois mois en détention préventive, notamment au quartier VIP de la Santé, à Paris, où ses codétenus, parmi lesquels l'ancien préfet Marchiani, le pousseront à écrire.
"Conseils" déplacés
Le magistrat est soupçonné d'avoir fourni des informations à un ami, dentiste à Montpellier, sur une enquête dont celui-ci faisait l'objet. "Sur le plan déontologique, on ne peut pas donner des conseils à une personne poursuivie pénalement, mais je me suis limité à de simples conseils juridiques, comme l'aurait fait un consultant, un avocat", déclare-t-il.
L'affaire Festina n'a rien changé
Patrick Keil dénonce une justice aux ordres, qui fonctionne au rendement et ne sort plus de grosses affaires. Il estime que l'affaire Festina n'a pas changé les mentalités: "je ne crois pas que 2009 soit un tour propre".
Revenu vivre à Lille, il dit ne pas avoir vu ses trois enfants depuis un an et souhaite que ce livre les aide à comprendre qui est réellement leur père.
Patrick Keil vient de créer un site internet de consultation juridique. Il a pour projet d'écrire un deuxième livre, un roman, cette fois. (afp/7sur7)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’ancien vice-président Mike Pence candidat à la présidentielle américaine
-
LIVE: Zverev écarte Dimitrov et file en quarts
Les derniers huitièmes de finale en simple vont livrer leur verdict à la Porte d’Auteuil, ce lundi. Du côté des Belges, Elise Mertens est encore en lice en double dames (2e match à partir de 11h00). Chez les messieurs, Sander Gillé et Joran Vliegen joueront le 3e match sur le court Simonne-Mathieu. Enfin, chez les juniors, Alexander Blockx jouera son 2e tour et Amelia Waligora fera son entrée en lice. -
Lukaku évoque son grand-père et fond en larmes: “Mon plus jeune fils lui ressemble tellement”
“Mon grand-père, il est tout pour moi”. Dans une interview accordée à CNN avant la finale de la Ligue des champions entre l’Inter et Manchester City, Romelu Lukaku s’est montré particulièrement ému lorsqu’il a évoqué le père de sa mère Adolphine. “Vous savez, quand je vois Jordan (son fils cadet d’un an, ndlr), il ressemble tellement à mon grand-père”. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Feu vert pour la future ligne de tram vers Brussels Airport
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Alaphilippe enlève la 2e étape du Critérium du Dauphiné, Laporte reste en jaune
Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a remporté la 2e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), qui a mené le peloton de Brassac-les-Mines à La Chaise-Dieu sur une distance de 176,3 kilomètres, lundi en France.