Le képi du préfet de police de Paris amuse le web

VideoLe képi surdimensionné du nouveau préfet de police de Paris a beaucoup amusé le web français. Il s'agit toutefois d'un subtil trucage...

Plein écran
© afp
Plein écran
© afp
Plein écran
© afp
Plein écran
© afp

Aperçu ce samedi 23 mars en marge de la manifestation parisienne des "gilets jaunes", le couvre-chef de Didier Lallement a dans la foulée déclenché l'hilarité des internautes par l'intermédiaire d'un détournement humoristique. À l'initiative d'un compte parodique au nom sans équivoque ("Illuminati Reptilien"), la séquence a été vue plus d'un million de fois mais aussi partagée et "likée" à foison. Il s'agit évidemment d'une retouche. 

"Dérive autoritaire" de l'État
Contacté par Le Parisien
, l'auteur s'étonne lui-même du succès de sa publication et, surtout que la plupart des gens y ait cru. "J'avais l'impression que la casquette du préfet était un peu trop grande pour lui (tout comme son manteau). Je suis assez friand d'humour décalé et absurde, je me suis donc dit qu'il pourrait être marrant d'exagérer un peu la chose", confie-t-il.

Il explique avoir recouru aux fonctionnalités du logiciel After Effects pour donner au préfet des airs d'officiers soviétiques, une manière de critiquer avec humour la "dérive autoritaire" de l'État français. 

Les dimensions réelles du képi du préfet à découvrir sur les photos (non retouchées) ci-contre.

Plein écran
© afp
  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.