Le meilleur pour la fin: la claque du Festival
VideoComment trouver les bons mots pour raconter le grand huit d'émotions que "Mommy" a provoqué en nous? C'est le genre de film qui laisse sans voix. Pas envie de commenter l'affaire à la sortie de la salle, on préfère filer sur la Croisette, les yeux cachés par des lunettes de soleil. Pas envie de parler. On voudrait se rouler en boule dans son lit pour continuer à s'imprégner de cette histoire qui mérite une Palme d'Or.
Partager par e-mail
Xavier Dolan, 25 ans, pourrait bien devenir le Palmé le plus jeune du Festival. La Croisette, unanime, prie en coeur pour que le prix lui revienne. Le verdict de Jane Campion et ses camarades est attendu pour samedi soir.
"Mommy", c'est Diane (Suzanne Clément) en veuve dépassée par un fils atteint de troubles psychiatriques. Violent, impulsif, incontrôlable, l'établissement qui tentait de canaliser son énergie renonce à son éducation et le remet à sa mère. La vie de Diane va s'en trouver transformée. Leur duo fusionnel va s'ouvrir à un imperceptible et bref bonheur quand Kyla, la voisine d'en face, va débarquer dans leur vie.
Xavier Dolan enchaîne les moments de génie. L'image, d'abord, ne prend pas toute la place sur l'écran. Il utilise un format plus étroit pour rendre compte de la sensation d'étouffement de chacun des personnages. L'image s'élargit quand le bonheur fait son apparition. Des moments très courts, comme suspendus dans le temps, de vraies respirations, qui provoquent le frisson. C'est d'une beauté folle. Xavier Dolan bouleverse aussi avec des chansons hyper actuelles (de Céline Dion à Lana Del Rey) qui accompagnent certaines scènes et qui les portent au firmament de la puissance émotionnelle.
Comme d'habitude, les héros de Dolan sont incroyables, excessifs, sincères, maladroits. Comme d'habitude, Dolan les filme au plus près, avec passion, amour et dévotion.
Xavier Dolan est celui que le Festival de Cannes 2014 attendait. On avait gardé le meilleur pour la fin. Le film qui nous rappelle pourquoi on pousse aussi régulièrement les salles de salles obscures. Pour cette fougue-là.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tout ce qui change le 1er février
-
Bruno Guillon demande un autographe à une candidate des “Z’Amours”
Bruno Guillon a eu une belle surprise mardi 26 janvier dans l’émission “Les Z’Amours”. L’animateur a eu la chance de recevoir une candidate qui a joué dans le film culte “Dikkenek”, sorti en 2006. Le présentateur de France 2 s’est empressé de lui demander un autographe. -
Moment complice entre Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard
Marion Cotillard et Léonardo DiCaprio s'entendent visiblement très bien. -
"En amour, il y a toujours un bourreau et une victime"
Les frères Dardenne ne sont pas les seuls Belges sur la Croisette. On peut aussi compter sur la présence de Fabrice du Welz, présent avec "Alleluia" dans la catégorie Un certain regard. Le film s'inspire d'un fait-divers ayant mis l'Amérique en émoi dans les années 40. -
"La Palme d'or est devenue un poids"
Remporter la prestigieuse récompense n'est pas que du bonheur.
-
Les mensurations qui font rêver tous les acteurs
Le 24 mai, la Palme d'or sera décernée et peut-être brandie, embrassée ou saluée à genoux. 118 grammes d'or sur un bloc de cristal... soit des centaines de kilos de minerai du désert péruvien, 40 heures de travail en Suisse, et des heures d'angoisse pour le joaillier. -
La voiture la plus vendue au monde en 2020 est...
-
Livios
Une victime mortelle dans un incendie de maison tous les 5 jours
En dépit de l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans les maisons, le nombre d’incendies mortels dans les habitations a considérablement augmenté en 2020. À quoi est due cette flambée? Et si vous étiez vous-même victime d’un incendie? Le site de construction Livios a mené l’enquête et vous fournit les informations essentielles, accompagnées de quelques conseils de prévention incendie.