Le ministère de la justice dépose formellement une plainte contre Armstrong
Le ministère américain de la Justice (DOJ) a procédé mardi à un dépôt formel de plainte contre Lance Armstrong, soupçonné d'avoir trompé le gouvernement en utilisant de l'argent public via le sponsoring de son équipe par US Postal Services (USPS) pour financer notamment un programme de dopage.
Le gouvernement avait décidé en février de se joindre à la plainte pour fraude déposée contre Armstrong par son ex-coéquipier Floyd Landis sur la base de la loi américaine contre les fausses déclarations.
"Les coureurs de l'US Postal, Armstrong compris, ont violé les accords de sponsoring, en utilisant régulièrement et systématiquement des substances proscrites et des pratiques pour augmenter leurs performances", indique encore la plainte, selon NBC.
"Les inculpés se sont enrichis injustement grâce aux versements et autres bénéfices qu'ils ont reçus de l'USPS", estime le ministère de la justice.
Jusqu'à 150 millions de dollars s'il est reconnu coupable
L'USPS, selon le DOJ, a dépensé quelque 40 millions de dollars en dépenses de sponsoring et alloué 17 millions de dollars à Armstrong.
S'il est reconnu coupable, Armstrong pourrait devoir débourser jusqu'à 150 millions de dollars.
Lance Armstrong avait reconnu en janvier dernier s'être dopé lors de ses sept victoires dans le Tour de France après avoir été déchu de ses titres à la suite d'une enquête de l'Agence américaine antidopage (USADA).
La plainte fait également allusion au système élaboré afin de contourner la détection antidopage découvert par l'USADA et affirme que le directeur de l'équipe US Postal Johan Bruyneel a sciemment participé au programme de dopage en violation du contrat de sponsoring.
"USPS n'est pas une victime"
Dans un communiqué adressé à l'AFP, Elliot Peters, l'avocat d'Armstrong, a affirmé que la plainte du DOJ était "opportuniste et manquait de sincérité".
"L'US Postal a tiré un énorme bénéfice du sponsoring de l'équipe cycliste. Ces propres enquêtes l'ont prouvé. L'USPS n'a jamais été victime de fraude", a encore dit Elliot Peters.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Limbourg
Important incendie dans une ferme à Peer
Un important incendie s'est déclaré dimanche vers 11h15 dans une ferme de Wauberg, dans l'entité de Peer (Limbourg), ont indiqué les pompiers lcoaux. L'une des écuries touchées par les flammes accueillait des bovins, qui ont pu être évacués à temps vers une prairie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Aya Nakamura et son compagnon s’expriment après leur garde à vue: “Nous avons fait des bêtises ce soir-là”
-
L'UCI n'a pas caché un contrôle positif d'Armstrong
L'Union Cycliste Internationale (UCI) n'a pas dissimulé un contrôle anti-dopage positif de Lance Armstrong au Tour de Suisse-2001, a constaté Het Nieuwsblad qui a eu accès aux rapports du laboratoire. Celui-ci parlait d'un soupçon de dopage, mais était officiellement négatif.
-
Johan Bruyneel parlera en temps voulu, mais "reste amoureux du cyclisme"
Johan Bruyneeel s'est exprimé pour la première fois sur son blog jeudi depuis le déballage des différentes affaires de dopage, à commencer par celle de Lance Armstrong, dont il était le directeur sportif lors de ses 7 victoires au Tour de France. L'ancien directeur sportif belge a expliqué "qu'il donnera son avis et ses impressions sur le sujet" en temps voulu. -
Tyler Hamilton: "On était des délinquants, presque des criminels"
"Nous étions des délinquants, presque des criminels", raconte l'ancien coureur cycliste américain Tyler Hamilton, repenti du dopage et désormais installé à Missoula, dans le Montana, très loin des remous que provoque encore l'affaire Lance Armstrong. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.