Le Mossad a entraîné à son insu Mandela en Ethiopie
Des agents du Mossad, le service secret israélien, en poste en Ethiopie en 1962, ont formé sans le savoir Nelson Mandela au combat et à l'utilisation d'armes, selon un document rendu public par les Archives officielles israéliennes.
Partager par e-mail
La Fondation Nelson Mandela a de son côté affirmé dans un communiqué "n'avoir trouvé aucune preuve dans les archives privées de Mandela (incluant son journal et ses notes de 1962) qu'il ait été en contact avec un agent israélien durant sa tournée en Afrique cette année-là".
Une lettre d'un responsable du Mossad au ministère des Affaires étrangères datant du 11 octobre 1962, déclassifiée dimanche, évoque une conversation portant sur "un stagiaire en Ethiopie, David Mobasari, originaire de Rhodésie".
"Il apparaît maintenant, au vu des photos dans les journaux sur l'arrestation du 'mouron noir' (surnom de Mandela à l'époque, NDLR) en Afrique du Sud que ce stagiaire de Rhohésie utilisait un pseudonyme, et qu'il s'agit d'une seule et même personne", selon le texte. "Ce dernier a été formé par les Éthiopiens au judo, au sabotage et au maniement d'armes", est-il écrit dans cette lettre.
Selon le quotidien Haaretz, qui a révélé l'existence de ce document découvert par un chercheur israélien, le terme "Éthiopiens" désignait probablement les agents du Mossad en poste dans ce pays. "Les Éthiopiens ont essayé d'en faire un sioniste", d'après ce rapport, précisant que le dénommé David Mobasari s'intéressait aux méthodes de la Haganah et des milices juives existant avant la création de l'Etat d'Israël en 1948.
Selon le communiqué de la Fondation Nelson Mandela, publié samedi, "Mandela a reçu une formation militaire de combattants de la liberté algériens au Maroc et de soldats éthiopiens à Kolef, près d'Addis Abeba, avant de revenir en Afrique du Sud en juillet 1962". La mort de Mandela le 5 décembre a réveillé en Israël le souvenir embarrassant de la collusion passée avec l'Afrique du Sud de l'apartheid.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un détenu a été tailladé à la gorge à la prison de Jamioulx
-
Climat: “Assumez vos responsabilités”, dit la Chine aux États-Unis
La Chine a déclaré à l'émissaire américain pour le climat John Kerry que les Etats-Unis devaient "assumer leurs responsabilités" environnementales, tout en plaidant pour la coopération sino-américaine dans ce domaine, a indiqué samedi un média d'Etat. -
Mise à jour
Le pont Suzan Daniel est mis en place au-dessus du canal de Bruxelles
-
EN DIRECT: des supporters de Charleroi pénètrent sur la pelouse avant le match contre Eupen
Ce samedi à 18h30, Charleroi reçoit Eupen dans un match entre deux équipes qui n’ont plus rien à espérer. Moins de 3h avant le début de la rencontre, quelques supporters des Zèbres mécontents des résultats du club ont pénétré dans le stade et envahi la pelouse. -
Comment une montre connectée peut-elle vous aider à rester en forme?
Que vous soyez jeune ou moins jeune, sportif ou pas (encore), la montre connectée, aussi appelée “smartwatch” est un outil pratique pour tenir à l’œil son activité physique, ainsi que le nombre de calories que vous brûlées en une journée. Mais en vérité, quels sont les principaux avantages de cet outil?
-
Israël bombarde Gaza après un tir de roquette
-
“Trois victoires en Masters 1000, cela n'était pas arrivé depuis un moment”, confie David Goffin
David Goffin (ATP 15) n'a donc pas réussi à se qualifier une deuxième fois pour les demi-finales du tournoi ATP Masters 1000 de Monte-Carlo, vendredi. Après Novak Djokovic (ATP 1), jeudi, le Liégeois a, lui aussi, mordu la poussière contre le Britannique Daniel Evans (ATP 33), l'invité surprise sur le Rocher, qui n'avait encore jamais été à pareille fête depuis le début de sa carrière. -
Tremblement de terre à Monte-Carlo: Nadal éliminé en quarts par Rublev après un énorme combat
Après un gros combat, Rafael Nadal, 11 fois vainqueur à Monte-Carlo, a été éliminé en quarts de finale du Masters 1000 monégasque par un Andrey Rublev impressionnant (6-2, 4-6, 6-2). C’est une nouvelle grosse sensation après l’élimination du numéro 1 mondial Novak Djokovic ce mercredi.