Le mur de Donald Trump est une dangereuse absurdité: voici pourquoi
VideoL'un des projets phare de Donald Trump consiste à élever un mur le long de la frontière avec le Mexique. Si l'idée peut flatter les bas instincts nationalistes, sa concrétisation s'avère totalement irréaliste... et dangereuse.
Pour démontrer toute l'absurdité du projet de Donald Trump, un bureau d'architectes mexicain a tenté de modéliser ses idées et d'élever virtuellement un mur le long de la frontière. Pour ce faire, ils ont rigoureusement appliqué les dires du candidat républicain et pris en considération les éléments concrets en présence: la clôture actuelle mesure 1.300 kilomètres pour 5 mètres de haut et possède 1.800 miradors. Elle est surveillée par 18.000 hommes. Donald Trump veut la prolonger de 3.000 kilomètres s'il accède à la présidence et la porter à 20 mètres de hauteur.
Mur-prison
Il souhaite un "grand" mur "impénétrable", "beau", "puissant". L'opération coûterait, selon lui, 10 milliards de dollars. Plus du double, selon les calculs du bureau d'architectes, relate le site DesignBoom.com qui relaie les projections d'Estudio 3.14. Si l'on applique la position de Donald Trump en matière d'immigration et son désir d'expulser les 11 millions de sans-papiers présents sur le territoire américain, on peut imaginer que le mur fasse également office de centre fermé pour demandeurs en attente de régularisation.
Autosuffisance
Et pour éviter de faire basculer les Etats-Unis dans un gouffre financier et gérer cette population en transit, le mur exploiterait la main d'oeuvre à disposition, gratuitement: "La prison serait entièrement autosuffisante, avec ses unités de sécurité, son administration, ses infrastructures de santé et ses fabriques de textile où les immigrants travailleraient jour et nuit gratuitement pour financer la construction du mur en seulement seize ans", explique le cabinet d'architectes Estudio 3.14.
Mégalomanie nauséabonde
Bref, au vu de ces images, un tel édifice élevé à travers les montagnes, l'océan, les rivières et le désert s'assimile à un projet pharaonique complètement mégalomane, mais la projection macabre de l'idéologie trumpienne rappelle surtout les pires heures de l'Histoire.
À découvrir ici et sur la vidéo ci-dessus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Justice de classe” dans l’affaire Sanda Dia? Une enquête du Conseil supérieur de la justice est attendue
-
Clinton accuse Trump de vouloir "déchirer le pays"
Invité à expliquer sa politique en matière d'immigration, Donald Trump a réitéré sa volonté de bâtir un mur entre les Etats-Unis et le Mexique et à procéder à des expulsions massives des immigrants clandestins lors du troisième et dernier débat tenu à mercredi à Las Vegas. "Je pense que c'est une idée qui déchirerait notre pays", a rétorqué Hillary Clinton. -
Video
Le bref instant de complicité entre Trump et Clinton
Un bref répit dans une campagne présidentielle incroyablement agressive: Donald Trump et Hillary Clinton se sont fait rire jeudi, le temps d'un dîner de gala, même si l'animosité entre les deux candidats à la Maison Blanche restait palpable. -
Trump se réserve le droit de contester le verdict des urnes
Donald Trump a déclaré jeudi qu'il accepterait "totalement" le résultat de l'élection présidentielle américaine en cas de victoire, ou bien si le résultat est "clair", se réservant le droit de contester le verdict des urnes le 8 novembre. -
Quatre moments à retenir du débat présidentiel
Le troisième et dernier débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump a commencé sur un ton plus posé que les précédents, mais s'est mué en une série d'échanges tendus. Voici quatre moments-clés de la soirée de mercredi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.