Plein écran
© photo_news

Le Palais de Justice libéré de ses échafaudages en 2028

BruxellesLa rénovation complète des façades du gigantesque ouvrage est toujours fixée à 2028, a assuré Jan Jambon.

Si vous êtes né après 1982, vous n'avez donc pas connu le Palais de Justice de Bruxelles sans échafaudages. En effet, une campagne de restauration de l'imposant ouvrage de l'architecte Joseph Poelaert avait été lancée il y a près de quarante ans.

Quatre décennies plus tard, les échafaudages sont toujours là. Pire, certains avaient d'ailleurs dû être rénovés. Mais cette histoire bien belge devrait connaître son épilogue d'ici une dizaine d'années. Comme annoncé à l'automne 2016, le bâtiment devrait être totalement libéré de sa façade d'acier en 2028.

Le ministre fédéral chargé de la Régie des bâtiments Jan Jambon (N-VA) l'a en effet récemment confirmé à la Chambre, rapportait samedi Le Soir. L'étude pour la restauration des façades sera réalisée entre 2017 et 2024, soit une année par façade, a indiqué le ministre de l'Intérieur qui précise que la restauration de chaque façade débutera après son étude.

La façade la plus symbolique du Palais, celle qui fait face à la place Poelaert, sera entièrement rénovée pour 2021, a encore assuré M. Jambon.

Alors que les magistrats ont progressivement déserté un immeuble si vétuste qu'il ne répondait plus aux critères de sécurité, le gouvernement souhaite regrouper autant que faire se peut les services de justice dans le Palais, a indiqué Jan Jambon. L'avenir semble désormais s'éclaircir pour le plus grand Palais de Justice au monde.

Football en live

home logo Tottenham HotspurTOT
21:00
RB LeipzigRBL
away logo
home logo AtalantaATA
21:00
Valence CFVAL
away logo
home logo Manchester CityMCI
20:30
West Ham UnitedWHU
away logo