Le pape à la mosquée centrale de Bangui
VideoLe pape François a franchi lundi matin un pas hautement symbolique dans sa démarche de réconciliation en Centrafrique en se rendant au dernier jour de son périple africain à la mosquée centrale de Bangui, dans le quartier du PK-5, théâtre d'atrocités pendant les massacres intercommunautaires de la fin 2013.
"Chrétiens et musulmans sont frères", et il faut dire "non à la vengeance, à la violence et à la haine, a-t-il lancé à son arrivée à la mosquée.
Le chef de l'Eglise catholique devait y saluer cinq imams qui le conduiront sur un podium à côté de la mosquée pour une courte cérémonie, dans ce quartier, dernier bastion musulman de Bangui, d'où les habitants ne peuvent sortir pour s'approvisionner sans risque de se faire tuer par des miliciens essentiellement chrétiens anti-balaka.
Malgré sa brièveté, une demi-heure environ, la cérémonie se voulait pour autant symboliquement importante comme un geste fort de confiance et de réconciliation, alors que la méfiance et la peur sont omniprésentes entre communautés.
Jorge Bergoglio devait notamment lancer à la mosquée un appel à ne pas confondre la religion et un conflit où la religion sert de prétexte à des intérêts particuliers. En clair, pour l'Eglise, le conflit centrafricain est politique, même si des miliciens des deux religions s'opposent.
Les Casques bleus (10.900 hommes dans tout le pays), le contingent militaire français (900) et la police centrafricaine quadrillaient Bangui, pour cette dernière journée de la visite papale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pape face à l'étape la plus risquée de son trip en Afrique
-
Le pape dénonce "l'injustice atroce" des bidonvilles africains
Le pape François a condamné vendredi à Kangemi, un bidonville de Nairobi, "l'injustice atroce" vécue par les habitants des "périphéries contaminées" et "abandonnées" par des minorités qui "concentrent pouvoir et richesse", dénonçant aussi une nouvelle forme de "colonialisme" contre les Etats africains. -
Le pape François honore les martyrs en Ouganda
Le pape François a rendu hommage samedi, lors d'une grande messe près de Kampala, au martyre commun de jeunes catholiques et anglicans aux XIXe siècle en Ouganda. Un symbole d'unité nationale et un accent fort mis sur "l'oecuménisme du sang" entre chrétiens du monde entier. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies.
-
Red Bull domine les derniers essais libres du GP de Monaco
-
Giro
Un problème technique, mais une victoire: le maillot rose ne peut plus échapper à Roglic
Le Slovène Primoz Roglic est quasiment assuré de remporter son premier Tour d’Italie après avoir gagné l’avant-dernière étape, un contre-la-montre individuel en côte, malgré un saut de chaîne dans la partie finale, samedi à Monte Lussari. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.