Le Parlement européen se penche sur les Panama Papers
Les députés européens ont voté mercredi pour la mise en place d'une commission d'enquête chargée de se pencher sur le scandale des "Panama Papers", qui a révélé le recours massif à des sociétés offshore dans un but d'évasion fiscale.
Les eurodéputés ont à une très large majorité donné leur feu vert à la création de cette commission lors d'une session plénière à Strasbourg. Cette commission d'enquête, constituée de 65 eurodéputés, aura 12 mois pour rendre ses conclusions.
La Conférence des présidents du Parlement européen, composée du président du Parlement et des chefs de file des différents groupes politiques, s'était mise d'accord sur son mandat dès le 2 juin.
Enquête sur les éventuelles infractions de la Commission et des Etats membres
La commission sera chargée d'examiner les éventuelles infractions au droit de l'UE de la part de la Commission européenne et des Etats membres en matière de blanchiment de capitaux, d'évasion et d'évitement fiscaux.
Les eurodéputés Verts avaient proposé dès le 7 avril la création de cette commission d'enquête destinée à se p encher sur les montages financiers complexes mis en place par des personnalités, notamment européennes, au Panama.
Poursuivre le travail de la Commission LuxLeaks
Cette commission "pourra poursuivre les enquêtes de la Commission spéciale sur les LuxLeaks", ces fuites de documents qui ont mis au jour un système d'évasion fiscale à grande échelle des multinationales, notamment au Luxembourg, s'est réjouie l'eurodéputée Eva Joly, porte-parole du groupe écologiste sur la fiscalité, après l'accord sur le mandat de la commission d'enquête.
La commission devra selon elle "concentrer ses enquêtes sur la coopération entre les États ainsi que le rôle des intermédiaires dont ceux du secteur financier et des cabinets d'avocats".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un funambule bat le record du monde de distance au Mont-Saint-Michel
Juché sur une sangle de deux centimètres de large tendue jusqu'à une centaine de mètres de hauteur, le funambule Nathan Paulin a battu mardi au Mont Saint-Michel le record du monde de distance sur une slackline de 2.200 mètres de long, selon son équipe. -
mise à jour
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête sur les accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Abad
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête préliminaire “en l’état” sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, estimant ne pas disposer “d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés”, a-t-il indiqué mercredi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Incendie dans un local de l'entreprise Liberty Steel à Liège
Un incendie s'est déclaré dans une cave des locaux administratifs de l'entreprise Liberty Steel, mercredi matin, à Liège, indiquent les pompiers. Une vingtaine d'homme du feu sont intervenus. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Pourquoi des drapeaux nazis flottent à la gare centrale d’Anvers
-
Le père de Théo Hayez: “On a toujours un micro-espoir de le retrouver vivant”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.