Le Parlement vote une réduction du pouvoir présidentiel
UpdateLe parlement ukrainien a voté vendredi à une large majorité en faveur de l'adoption de la Constitution de 2004, qui accordait au président des pouvoirs moins importants que la Constitution actuelle. Ce vote suit de peu la signature d'un accord de sortie de crise entre le président Viktor Ianoukovitch et les représentants de l'opposition.
L'accord, signé vendredi au palais présidentiel en présence des médiateurs européens, prévoit notamment une élection présidentielle anticipée, la formation d'un gouvernement de coalition et une réforme constitutionnelle. Il survient après des violences qui ont fait près de 80 morts depuis mardi à Kiev.
Les trois principaux leaders de l'opposition ukrainienne, Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk et Oleg Tiagnibok, ont signé, de même que les ministres des Affaires étrangères allemand Franz-Walter Steinmeier et polonais Radoslaw Sikorski, a constaté l'AFP. Le représentant de la Russie n'a pas signé. L'opposition, représentée par le "Conseil du Maïdan", avait auparavant donné son feu vert à l'accord à condition que l'actuel ministre de l'Intérieur Vitali Zakhartchenko ne fasse pas partie du prochain gouvernement et que le procureur général Viktor Pchonka ne conserve pas ses fonctions, selon Oleg Tiagnibok.
"Retour à la constitution de 2004"
Ces deux hommes sont mis en cause pour leur rôle dans la répression policière et judiciaire contre les manifestants en Ukraine. Le président Ianoukovitch avait annoncé dans la matinée le lancement d'une procédure en vue d'une "présidentielle anticipée", sans pour autant avancer de date précise. La prochaine élection présidentielle est programmée pour mars 2015. Il a également promis un "processus de retour à la Constitution de 2004", qui réduirait les pouvoirs présidentiels au profit du gouvernement et du Parlement, ainsi que la formation d'un "gouvernement d'unité nationale".
Il répondait ainsi à des revendications majeures de l'opposition, qui occupe depuis trois mois jour pour jour la place Maïdan au coeur de la capitale ukrainienne. - Niveau de violence inédit - Elles pourraient toutefois ne pas être considérées comme suffisantes après les violences qui ont fait près de 80 morts depuis mardi, un niveau de violence inédit pour ce jeune pays issu de l'ex-Union soviétique. Sur l'emblématique place Maïdan où entre 25.000 et 30.000 personnes étaient rassemblées vendredi sous le soleil, les manifestants ne semblaient pas prêts à lâcher du lest, même si l'atmosphère était nettement moins tendue que la veille, avec certains manifestants se prenant en photo ou allumant des feux d'artifice.
"On ne peut pas lui faire confiance"
"Les gens disent qu'ils ne quitteront pas Maïdan tant que Ianoukovitch ne sera pas parti", a déclaré à l'AFP Oleg Bukoyenko, un habitant de Kiev de 34 ans. "Des élections en décembre ne suffisent pas, il faut qu'il parte maintenant. Sinon il pourrait finir comme Kadhafi ou Ceausescu", a-t-il ajouté, évoquant les "crimes" commis selon lui par le président. "Je ne crois pas qu'il s'agisse de la décision de Ianoukovitch, cela lui a été imposé par les Européens. On ne peut pas lui faire confiance: il dit une chose et en fait une autre", a-t-il conclu. Ces différentes annonces font suite à une journée et une nuit entière de négociations.
Réunis à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé jeudi de priver de visas et de geler les avoirs de responsables ukrainiens. De son côté, Washington a haussé le ton, menaçant de prendre des sanctions contre "les gouvernants responsables des violences", un message transmis par le vice-président Joe Biden directement au président Ianoukovitch, tandis que le secrétaire d'Etat John Kerry a appelé à la fin des violences et des "morts insensées".
Faillite
L'Ukraine se trouve actuellement au bord de la faillite, et la Russie a promis l'octroi d'un crédit de 15 milliards de dollars et un important rabais du prix du gaz. Le ministère ukrainien de l'Intérieur a accusé vendredi matin des manifestants d'avoir ouvert le feu sur des policiers en essayant de percer les cordons en direction du parlement. Des manifestants interrogés sur place par l'AFP ont nié l'incident, accusant la police d'avoir usé de grenades assourdissantes. Le chef adjoint de l'état-major de l'armée ukrainienne, Iouri Doumanski, a annoncé vendredi sa démission pour protester contre des tentatives d'impliquer l'armée dans le conflit.
"Aujourd'hui, on implique l'armée dans le conflit civil, cela peut entraîner des morts en grand nombre", a-t-il déclaré sur la chaîne Kanal 5. C'est l'annonce de la suspension des négociations sur un accord d'association avec l'Union européenne, au profit d'une relance des relations économiques avec Moscou, qui avait conduit le 21 novembre des milliers de personnes à descendre dans la rue. L'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko a exigé jeudi soir "la mise à l'écart immédiate de Ianoukovitch". "Des poursuites contre lui pour meurtres massifs de civils doivent être la seule exigence du peuple, de l'opposition et de la communauté internationale", selon elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Europe appelle à mettre en oeuvre l'accord conclu à Kiev
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé vendredi le gouvernement et l'opposition en Ukraine à "passer des paroles aux actes" en mettant en oeuvre l'accord de sortie de crise qu'ils ont signé en présence des médiateurs européens. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
La place de l'Indépendance de Kiev, à 5 ans d'intervalle
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
L'Otan redemande à l'armée de ne pas intervenir à Kiev
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a condamné vendredi à Athènes "le scandaleux bain de sang" en Ukraine et a appelé à nouveau l'armée à rester en dehors de cette crise. -
L'Ukraine menacée de faillite sans rapide perfusion financière
Ruée vers les distributeurs, panique des marchés: l'inquiétude grandit concernant les conséquences des violences à Kiev sur la fragile économie de l'Ukraine, qui risque la faillite faute de rapide perfusion financière. -
Les négociations à Kiev vont reprendre à midi
Les négociations des ministres de l'UE à Kiev vont "reprendre à midi heure locale", a déclaré le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères Marcin Wojciechowski.