Plein écran
© photo_news

Le pavillon belge autorisé à servir des insectes

Le pavillon belge a reçu vendredi après-midi l'autorisation officielle des autorités italiennes de procéder à des dégustations de produits à base d'insectes, devenant ainsi le premier pays à pouvoir proposer ce genre d'aliments alternatifs sur le site de l'Exposition universelle de Milan 2015, a indiqué mardi Cécile Flagothier, l'attachée économique et commerciale à Milan pour l'Awex, contactée par l'agence Belga.

"Les dégustations ne commenceront pas avant au moins deux semaines, le temps que les producteurs nous fournissent tous les documents dont nous avons besoin, notamment l'analyse microbiologique", précise celle qui est à l'origine du déblocage ministériel.

De plus, la quantité présente sur le pavillon -qui avait été mise sous scellés début mai- n'est pas suffisante, mais d'autres caisses contenant ce même produit se trouveraient dans un dépôt situé à l'entrée du site de l'Expo. "Si ce n'est pas le cas, il va falloir passer de nouvelles commandes", souligne Cécile Flagothier.

Une autre condition imposée par les autorités italiennes est d'aposer un panneau à côté des dégustations, sur lequel est exactement précisé: "Ces aliments proviennent de Belgique, contiennent certaines espèces d'insectes et sont conformes aux seules normes de santé publique belge. La consommation et la distribution de ces espèces d'insectes sont interdites en dehors du Pavillon belge présent sur le site d'EXPO Milan2015".

Tous les produits belges à base d'insectes pourront dès lors être proposés à la dégustation gratuitement, du moment qu'ils respectent la liste des dix insectes acceptée par l'Afsca pour la consommation (grillon domestique, criquet migrateur africain, ver de farine géant, ver de farine, ver Buffalo, chenille de la fausse teigne, criquet pèlerin d'Amérique, grillon à ailes courtes, chenille de la petite fausse teigne et chenille du bombyx).

"Il faut aller très vite maintenant car les autres pavillons, notamment asiatiques et néerlandais, vont également prochainement recevoir l'autorisation. Cela dépend de la réactivité du pavillon belge", explique l'attachée de l'Awex.

Les produits qui n'auront pas été consommés au 31 octobre, date de fin de l'Expo, devront être détruits ou renvoyés en Belgique. L'entomophagie est une des alternatives alimentaires présentées au pavillon pour répondre à la problématique de la durabilité de l'alimentation. Les insectes contiennent d'ailleurs énormément de protéines, de minéraux et de lipides.

  1. Un homme interpellé pour attentat à la pudeur sur une ado à la Foire du Midi

    Un homme interpellé pour attentat à la pudeur sur une ado à la Foire du Midi

    Un homme, suspecté d'attentat à la pudeur sur une fille mineure d'âge à la Foire du Midi à Bruxelles dimanche, a été mis à disposition d'un juge instruction, a déclaré le parquet de Bruxelles mardi, confirmant une information du journal La Capitale. Le suspect n'est pas connu des services de justice, a précisé le parquet de Bruxelles. Selon La Capitale, il s'agit d'un ressortissant bulgare âgé de 39 ans.
  2. “Maman m’a envoyé un sms pour me dire qu’elle m’aimait, 20 minutes plus tard elle était morte”
    Belge tuée à Calpe

    “Maman m’a envoyé un sms pour me dire qu’elle m’aimait, 20 minutes plus tard elle était morte”

    Riet Suy (57 ans), une ressortissante belge, a été retrouvée morte dimanche soir dans sa villa à Calpe, dans la région de Valence, après une dispute avec son compagnon au restaurant. Selon les premières constations effectuées par la police espagnole, c’est lui qui aurait tué sa compagne à l’aide d’un couteau avant de vouloir mettre fin à ses jours. Sam, la fille de la victime, est sous le choc. A lire dans Het Laatste Nieuws.