Le Petit Journal accusé de désinformation sur Molenbeek

VideoL'écrivain français Charles Consigny s'en est pris ouvertement au Petit Journal, qu'il accuse de complaisance suite à un reportage sur Molenbeek jeudi dernier.

Charles Consigny, le jeune écrivain français de 26 ans, a lancé une charge contre le Petit Journal. À ses yeux, Yann Barthès, "grand prêtre du politiquement correct", a pratiqué une certaine forme de désinformation au lendemain des attentats de Bruxelles.

"Babaorum"
Sur Le Point et au micro de RMC, l'homme de lettre se sert d'un reportage réalisé à Molenbeek jeudi dernier, deux jours après les attaques terroristes, pour étayer son propos. Pour mieux contredire le controversé candidat républicain, Le Petit Journal filme le commissariat de la ville, situé à deux pas de la place principale. Une présence qui est loin de convaincre Consigny. "Tout est fermé, il y a des barrières, c'est un camp retranché, on dirait Babaorum dans Astérix. Mais à part ça, la police peut tout à fait entrer dans Molenbeek", lâche-t-il ironiquement sur RMC.

Il pointe également les interviews "apaisantes" des passants et habitants de Bruxelles et Molenbeek. "Une jeune femme, voilée comme la plupart de celles que le reportage laisse apercevoir, explique même que la cohabitation entre communautés se déroule parfaitement bien à Bruxelles (Ici, on vit en communauté entre musulmans, non-musulmans, religieux, non-religieux, il n'y a pas de souci par rapport à ça). Le lendemain des attentats!", s'insurge-t-il sur Le Point.

"Et voilà. Circulez. C'est tout ce que Le Petit Journal a à dire sur un quartier où les attentats du 13 novembre ont été préparés et où l'un des auteurs se cachait, où Mehdi Nemmouche, l'auteur de l'attentat du musée juif de Bruxelles, a séjourné, où les formateurs de Chérif Kouachi, instigateur des attentats contre Charlie Hebdo, étaient installés. Une ville où il fait bon vivre! Ceux qui disent le contraire sont vraiment des fachos".

Mélange trompeur d'humour et d'information
À ses yeux "Molenbeek, c'est l'illustration dramatique du séparatisme d'une partie de la communauté musulmane européenne, qui se dissocie du reste de la populaltion et se radicalise dans la religion. C'est le témoignage de la lâcheté de certains élus, qui baissent les bras ou pactisent avec les intégristes pour éviter les conflits". Pour lui, Molenbeek est le symbole de la difficulté qui se pose à l'Europe, "de devoir essayer de neutraliser le terrorisme tout en prenant garde de ne pas accuser aveuglément tous les Européens musulmans".

Il conclut sa carte blanche en accusant Le Petit Journal de s'adonner "via un mélange trompeur d'humour et d'information, à l'idéologie et à la désinformation. C'est, du reste, d'autant plus surprenant
venant d'une émission qui prétendait naguère dévoiler ce que la communication politique, autrement dit la propagande, tentait de dissimuler".

Football en live

home logo Paris SGPSG
FIN
3-0
Real MadridRMA
away logo
home logo FC Bayern MunichFCB
FIN
3-0
Crvena ZvezdaROD
away logo
home logo Shakhtar DonetskSHA
FIN
0-3
Manchester CityMCI
away logo
home logo Atlético MadridATL
FIN
2-2
JuventusJUV
away logo
home logo FC BrugesCLU
FIN
0-0
GalatasarayGAL
away logo
home logo OlympiakosOLY
FIN
2-2
Tottenham HotspurTOT
away logo