Le pétrole bondit à New York, le baril à portée des 70 dollars
Le prix du baril de pétrole a bondi à près de 70 dollars jeudi à New York, après que les analystes de la banque Goldman Sachs eurent prévenu d'une possible flambée des cours de l'or noir quand l'économie repartira.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé à 68,81 dollars, en hausse de 2,69 dollars par rapport à son cours de clôture de mercredi. Le baril s'est élevé en séance jusque 69,60 dollars, son plus haut niveau depuis début novembre.
"On voit beaucoup d'investisseurs qui étaient à l'écart du marché et qui ne veulent pas rater une envolée des matières premières si la situation de l'économie mondiale se stabilise et commence à s'améliorer", a observé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
"Clairement, les prix peuvent monter à 75, et peut être même 80 dollars si l'argent continue d'affluer sur le marché", a-t-il ajouté. Selon M. Lipow, les cours ont été stimulés par une note des analystes de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, qui font autorité pour avoir annoncé les premiers, dès 2005, un baril au dessus de 100 dollars. Une prédiction réalisée moins de trois ans plus tard.
Ils ont pronostiqué un baril à 85 dollars d'ici à la fin de l'année et de 75 dollars en moyenne pour les trois mois à venir. "L'envolée des prix du pétrole sur le marché new-yorkais pourrait n'être que la première étape de la flambée du brut qui, selon nous, va accompagner le redressement de l'activité économique", ont-ils avancé.
Le marché a également été soutenu par l'affaiblissement de la monnaie américaine, mouvement qui rend l'or noir plus attractif pour les acheteurs munis d'autres devises. Cela pousse aussi les investisseurs à placer leur argent dans les matières premières pour se protéger de la perte de valeur de leurs avoirs.
"Il y a la perception que si la situation de l'économie s'améliore, l'offre va se réduire rapidement et l'inflation revenir", a commenté Phil Flynn, d'Alaron Trading. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Pourquoi le contrôle positif de Shari Bossuyt pourrait coûter à Lotte Kopecky son rêve olympique
Le contrôle antidopage positif au métabolite létrozole de Shari Bossuyt pourrait avoir des répercussions majeures pour Lotte Kopecky. Les deux athlètes représentaient, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, la plus grande chance pour la Belgique de remporter une médaille. Ce rêve pourrait bien être enterré. -
La mère du petit Raul reste en prison
La chambre du conseil de Gand a décidé mercredi de prolonger la détention de la mère du petit Raul. L’enfant de 9 ans a été retrouvé mort à la mi-avril dans des circonstances suspectes. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Barrage ukrainien: Erdogan suggère une commission d'enquête internationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine. -
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
La compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes Unis, Adnoc, a pu lire les e-mails de l’organisation de la COP28, le prochain sommet international sur le climat, a révélé mercredi le quotidien britannique The Guardian. Le responsable exécutif d’Adnoc, Sultan al-Jaber, est également le président de la COP28, prévue en novembre et décembre prochains à Dubaï. Un choix déjà critiqué par des ONG et des parlementaires européens et américains ces derniers mois.