"Le peuple tunisien mérite le soutien de la Belgique"
Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere se joint entièrement à la réaction de la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton, au sujet des récents événements en Tunisie, fait-il savoir samedi dans un communiqué. "La détermination affichée par le peuple tunisien dans sa poursuite de la démocratie mérite tout notre soutien et toute notre sympathie", déclare le ministre.
La Belgique salue à cet égard la décision du Conseil constitutionnel par laquelle le président du parlement tunisien, Foued Mebezza, a été désigné président par intérim, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles élections.
Bien que la situation soit aujourd'hui plus calme, la Belgique est préoccupée par les destructions et les pillages occasionnés dans la nuit de vendredi à samedi, et qui pourraient être le fait de partisans du parti au pouvoir, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique. Elle espère que la situation se normalisera rapidement et que des gestes concrets seront posés pour répondre aux aspirations populaires.
Les Affaires étrangères et l'Ambassade de Belgique à Tunis continuent à suivre la situation de près et prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Belges. Les voyages vers la Tunisie sont momentanément déconseillés et il est recommandé aux Belges qui se trouvent sur place de suivre l'actualité et de respecter en toutes circonstances les consignes données par les autorités.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Le président du Parlement tunisien, nouveau président par interim
Zine El Abidine Ben Ali a été définitivement écarté samedi du pouvoir en Tunisie, où le Conseil constitutionnel a déclaré la vacance du pouvoir et nommé le président du Parlement au poste de président par intérim, comme le prévoit la Constitution. -
Jetair va également rapatrier ses clients ce week-end
-
300 manifestants fêtent le départ de Ben Ali à Bruxelles
Plus de 300 manifestants fêtaient depuis 14h00 samedi devant la bourse de Bruxelles le renversement de l'ancien président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, réfugié depuis vendredi en Arabie saoudite. La manifestation, composée de Tunisiens et de Belges d'origine tunisienne, est organisée par le "Comité de soutien aux mouvements sociaux en Tunisie". -
Le président Ben Ali a quitté le pouvoir et le pays
Le président Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a quitté vendredi la Tunisie après une contestation sans précédent de son régime qui a été réprimée dans le sang, l'intérim étant assuré par le Premier ministre sortant. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Corps calciné à Gembloux: la victime de 21 ans tuée par balles, un suspect sous mandat d’arrêt