Plein écran

Le phénomène Ch'ti touche aussi la Belgique

Plein écran

Le film "Bienvenue chez les Ch'tis" connaît un engouement sans précédent en Belgique, dans la région frontalière où la culture et l'accent sont très proches de ceux du Nord de la France, mais également dans le reste de la Wallonie et à Bruxelles.


Succès colossal
Sortie sur 25 écrans en Belgique francophone le 27 février, la comédie de Dany Boon, qui raille les préjugés sur le Nord de la France, a déjà attiré 125.000 spectateurs, selon son distributeur belge, Alternative Film. "On est complètement dépassé. A l'échelle belge, c'est tout à fait colossal", se réjouit Michel Luel, le patron de la société, en soulignant que "La Môme" a fait 200.000 entrées sur toute sa carrière belge et que le plus grand succès d'un film français en Belgique, "Astérix Mission Cléopâtre", avait attiré 845.000 spectateurs.

Pour la deuxième semaine d'exploitation, le nombre d'écrans a été porté à 50, ce qui "garantit une deuxième semaine à 125.000 entrées" et un chiffre total d'"au moins 500.000 entrées", d'autant plus qu'aucun gros concurrent n'est annoncé pour les vacances de Pâques, qui commencent dans deux semaines en Belgique, assure M. Luel.

Cinémas complets
Comme dans le nord de la France, Bienvenue chez les Ch'tis, attire dans les cinémas des régions frontalières, à Mouscron, Tournai ou Mons, des "gens qui n'allaient plus au cinéma" ou qui "vont très rapidement revoir le film", ajoute-t-il. D'autant plus que des autocars entiers, venus du Nord de la France où les cinémas affichent complet, contribuent à remplir les salles du côté belge de la frontière.

"On est face à un véritable phénomène de société", insiste M. Luel, en soulignant que le film remporte également un beau succès à Bruxelles ou à Verviers, à plus de 200 km de la France, des villes où les accents n'ont pourtant rien à voir avec le parler du Nord de la France. (belga)

Football en live

home logo FC BrugesCLU
42'
0-0
GalatasarayGAL
away logo
home logo OlympiakosOLY
42'
0-2
Tottenham HotspurTOT
away logo
home logo Paris SGPSG
21:00
Real MadridRMA
away logo
home logo Atlético MadridATL
21:00
JuventusJUV
away logo
home logo Shakhtar DonetskSHA
21:00
Manchester CityMCI
away logo
home logo FC Bayern MunichFCB
21:00
Crvena ZvezdaROD
away logo