Le photographe raconte la photo qui a bouleversé le monde
Impossible de ne pas avoir vu passer ce cliché bouleversant ces derniers jours. Une fillette syrienne -et non un garçon, comme certains médias l'ont indiqué-, surprise de voir un photographe face à elle, a confondu son appareil avec une arme. Le visage terrifié et les bras en l'air, elle croit que son dernière heure a sonné. Une image terrible.
La BBC a pu s'entretenir avec le photographe turc Osman Sagirli, auteur du cliché. Il a raconté l'histoire qui se cachait derrière ce qui est déjà l'une des images de l'année. Il explique que la photo a été prise à la fin de l'année dernière: elle est donc beaucoup plus récente qu'on ne le pensait (les premiers échos évoquaient la date de 2012).
Beaucoup ont pourtant remis en question l'authenticité de la photo. Pourtant, son auteur est catégorique. Et il a raconté l'histoire qui se cachait derrière.
Osman Sagirli, qui se trouve aujourd'hui en Tanzanie, explique que la petite se prénomme Hudea. La photo a été prise en décembre 2014 dans le camp de réfugiés syriens d'Atmeh, à la frontière turque. Hudea s'y trouvait avec sa mère et deux autres enfants, à environ 150 km de Hamah, sa ville d'origine.
Le regard des enfants
"J'utilisais un téléobjectif et elle pensait qu'il s'agissait d'une arme. J'ai compris à quel point elle était terrifiée après avoir pris et regardé la photo. Elle mordait ses lèvres et levait ses bras en l'air. Normalement, quand ils voient une caméra, les enfants s'encourent, cachent leur visage ou rigolent."
Selon Sagirli, les images des enfants qui séjournent dans des camps sont les plus terribles. "Vous savez qu'il y a des gens déplacés dans ces camps. Mais c'est encore plus frappant de constater ce qu'ils ont enduré à travers les enfants plutôt que les adultes. Par son innocence, c'est l'enfant qui reflète les véritables sentiments qui habitent toutes ces personnes."
Le journal Türkiye, pour lequel Sagirli travaille depuis plus de 25 ans, a été le premier à publier la photo, au mois de janvier. Il avait déjà été énormément relayé dans ce pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Ministre Dolimont interpellé sur le bruit des avions à Charleroi: “Un défilé toutes les quatre minutes”
Fort impacté par le coronavirus et par les restrictions qui en découlaient, le Brussels South Charleroi Airport (BSCA) situé à Gosselies (Charleroi) reprend du poil de la bête économiquement parlant. Le nombre de mouvements aériens a augmenté de quatre pourcents au mois de mai dernier par rapport à l’activité avant-Covid-19 durant le même mois. 7.802 vols ont été opérés en 2022 contre 7.472 en 2019. Cela ne fait pourtant pas que des heureux. -
Procès des attentats du 13-Novembre
Les dernières paroles d’Abdeslam avant le verdict: “Si vous me condamnez pour assassinats, vous commettriez une injustice”
-
France
Deux élèves de 4 et 6 ans se voient refuser l’accès à leur classe parce qu’ils portent une robe
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Cette fillette syrienne croit qu'on s'apprête à l'abattre
Le conflit en Syrie est peut-être abstrait vu d'ici, malgré les innombrables informations qui fusent dans la presse, mais il est le quotidien concret et tragique d'enfants qui s'habituent à l'horreur et l'inacceptable. L'histoire déchirante de ce cliché l'illustre aussi parfaitement que tristement. -
La Russie interdit de territoire 25 Américains dont l'épouse et la fille de Biden
La Russie a annoncé mardi interdire de territoire 25 Américains supplémentaires, dont Jill et Ashley Biden, l’épouse et la fille du président américain Joe Biden, affirmant qu’il s’agissait de répliques aux sanctions adoptées par les États-Unis.