Le Premier ministre palestinien offre à Abbas la démission de son gouvernement
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a offert lundi la démission de son gouvernement, au moment où le président Mahmoud Abbas s'emploie à former une nouvelle coalition.
Partager par e-mail
Ces efforts du président Abbas sont largement considérés par les analystes comme un moyen supplémentaire d'isoler ses rivaux islamistes du Hamas.
M. Hamdallah "met son gouvernement à la disposition du président Mahmoud Abbas", a indiqué un porte-parole du gouvernement.
Il a réitéré ce propos lors d'une visite à Hébron (sud de la Cisjordanie occupée), mais a assuré qu'il ne s'agissait pas de marginaliser le Hamas.
"Nous espérons que toutes les organisations palestiniennes participeront à ce (nouveau) gouvernement et j'appelle le Hamas à en faire partie", a-t-il déclaré.
M. Hamdallah a déjà remis à différentes reprises la démission de son gouvernement, sans qu'elle n'entre en vigueur.
Le gouvernement est l'émanation de l'Autorité palestinienne, entité intérimaire internationalement reconnue et censée préfigurer un Etat indépendant qui comprendrait la Cisjordanie et la bande de Gaza, séparées de quelques dizaines de kilomètres par le territoire israélien.
Le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007 au prix d'une quasi-guerre civile avec le parti laïc Fatah de M. Abbas. Le Fatah prédomine sur l'Autorité, après le refus de la communauté internationale de reconnaître la victoire choc des islamistes aux élections parlementaires de 2006.
Le Hamas, qui refuse de reconnaître Israël, est considéré comme terroriste par l'Etat hébreu, les Etats-Unis ou l'Union européenne et comme infréquentable par certains pays arabes.
L'Autorité présidée par M. Abbas n'exerce plus son contrôle, limité par l'occupation israélienne, que sur des fragments de Cisjordanie.
Israël et le Hamas ainsi que ses alliés à Gaza se sont livré trois guerres à Gaza depuis 2008.
Tous les efforts pour mettre fin à une décennie de différends dévastateurs ont échoué, et le Hamas et le Fatah restent à couteaux tirés.
L'actuel gouvernement établi en Cisjordanie est le vestige du cabinet de personnalités indépendantes que le Fatah et le Hamas s'étaient entendus pour créer en 2014 quand les deux formations avaient annoncé leur réconciliation.
Le comité central du Fatah a recommandé dimanche soir la formation d'un nouveau gouvernement formé de membres de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), entité reconnue internationalement comme représentant les Palestiniens des Territoires et de la diaspora.
Le Hamas ne fait pas partie de l'OLP.
Un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a estimé qu'un gouvernement formé en dehors d'un consensus national "sera dépourvu de toute légitimité". Il s'inscrira dans la ligne des "agissements unilatéraux du Fatah", a-t-il tweeté.
M. Abbas a pris une série de mesures de rétorsion pour tenter, en vain, de forcer le Hamas à remettre les rênes du pouvoir à l'Autorité à Gaza. Pour certains observateurs, ces mesures attisent les tensions dans l'enclave, qui a frôlé une nouvelle guerre avec Israël en 2018.
L'Autorité s'inquiète d'être mise à l'écart en voyant des acteurs internationaux, face à l'acuité de la situation à Gaza, traiter avec le Hamas.
Elle s'alarme également de l'éloignement grandissant entre la Cisjordanie et Gaza et du risque que cet éloignement fait peser sur la création d'un Etat palestinien comprenant les deux territoires.
La formation d'un nouveau gouvernement "est censée renforcer l'unité nationale, mais, si le Hamas est exclu, c'est le contraire qui menace de se produire: des divisions internes encore plus profondes et Gaza encore plus éloignée", estime Hugh Lovatt, expert au centre de réflexion European Council of Foreign Relations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Leeuw-Saint-Pierre Un enfant de 12 ans fauché par une voiture sur un passage piéton
Un enfant de 12 ans a été grièvement blessé mercredi matin dans un accident de la route survenu à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand, a indiqué la police locale. -
Pourquoi tant de personnes espèrent que Kamala Harris porte un sari lors de l’investiture
Pour les États-Unis, c’est le jour J. Joe Biden est officiellement investi comme 46e président. Et beaucoup de choses ont été dites et écrites à ce sujet. Mais il y a surtout un élément que les gens attendent de découvrir avec impatience: la tenue de Kamala Harris. De nombreux internautes espèrent qu’elle portera un sari pour honorer ses racines indiennes. -
Wezembeek-Oppem Il tente d’agresser sexuellement une femme qui se promenait avec son bébé
Le mercredi 10 juin 2020 vers 17h30, une jeune femme qui se promenait avec son bébé, a fait l’objet d’une tentative d’agression sexuelle par un homme à Wezembeek-Oppem, indique la police fédérale qui lance un avis de recherche à la demande du parquet de Hal-Vilvorde. -
Gaza: Erdogan réunit les dirigeants musulmans pour faire condamner Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui tire à boulets rouges sur Israël depuis le carnage de Gaza, accueille vendredi des dirigeants du monde musulman pour faire condamner l'Etat hébreu, mais peu de mesures concrètes sont attendues en raison de divisions. -
“Nous savions dès décembre 2019 que le virus était dangereux mais nous devions nous taire”
Des médecins de Wuhan, d’où est partie l’épidémie de Covid-19, savaient que le virus était dangereux dès le début mois de décembre 2019, bien avant que la Chine ne daigne enfin avertir l’OMS. C'est ce qu’ils ont déclaré, sous couvert d’anonymat, à la chaîne de télévision britannique ITV qui diffuse un documentaire exceptionnel sur la pandémie mardi soir. Les médecins voulaient donner l’alerte mais ils ont reçu l’ordre de se taire. “La pandémie aurait pu être évitée si la Chine n'avait pas tenté de dissimuler le virus.”
-
Matt Pokora se déguise en Spider-Man et surprend son neveu pour son anniversaire
En plus d’être un super papa pour son fils Isaiah, Matt Pokora est un oncle en or. À l’occasion du quatrième anniversaire de son neveu, le chanteur n’a pas hésité à enfiler un costume de Spider-Man pour lui faire une belle surprise. L’artiste a partagé ce moment inoubliable avec ses abonnés sur Instagram. -
Le Hamas derrière l'attentat contre le Premier ministre?
Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé lundi le Hamas d'être directement impliqué dans l'attentat à la bombe de la semaine dernière contre le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah, et a annoncé de futures sanctions contre le mouvement islamiste. -
Interview Tapage nocturne, rassemblement non autorisé... Un député wallon dans le viseur de la justice