Le président somalien offre une amnistie aux pirates
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud propose une amnistie aux jeunes pirates et espère pouvoir leur offrir une reconversion professionnelle, pour "en finir" avec les attaques au large des côtes de son pays, a-t-il indiqué dans une interview exclusive à l'AFP.
Otages contre amnistie
"Nous négocions de façon indirecte avec les pirates par l'intermédiaire des notables" des villages côtiers, a déclaré le chef d'Etat, tout en précisant que l'offre d'amnistie valait pour les jeunes mais pas pour les chefs, dont certains sont recherchés par Interpol. "Il faut en finir avec la piraterie", a déclaré le président somalien issu du mouvement associatif et dont l'élection par le Parlement en septembre dernier a soulevé un espoir sans précédent de normalisation, dans ce pays livré au chaos depuis deux décennies de guerre civile. Hassan Cheikh Mohamoud a précisé avoir déjà obtenu la libération de six personnes en échange de cette amnistie et ajouté qu'il avait bon espoir d'en faire libérer prochainement 24 autres, ainsi que deux bateaux capturés.
Uniquement pour les jeunes
Le chef d'Etat somalien compte également solliciter la communauté internationale pour l'aider à "offrir un moyen différent de gagner leur vie" aux jeunes Somaliens actuellement enrôlés chez les pirates, qui assurent souvent pour la plupart avoir choisi la flibuste faute d'alternative et notamment faute de débouchés dans les métiers de la pêche. "Le problème est celui des chefs (pirates). Certains ont été inculpés, et (l'organisation de coopération policière internationale) Interpol est à leur poursuite, des procédures sont en cours dans certains pays contre d'autres, aussi nous ne négocions pas avec eux, nous ne leur offrons pas d'amnistie. L'amnistie est pour les jeunes", a-t-il précisé.
Profitant de l'absence d'Etat de droit en Somalie, la piraterie a prospéré depuis le milieu des années 2000, même si le phénomène a marqué un coup d'arrêt l'an dernier en raison du déploiement d'une armada de guerre internationale dans le golfe d'Aden et de la présence de gardes armés sur les bateaux marchands. Les chefs pirates peuvent néanmoins encore mobiliser au moins plusieurs centaines d'hommes, selon les estimations d'un expert occidental du dossier. Ils détiennent aujourd'hui quatre navires et 108 personnes, selon le dernier décompte de la force navale de l'UE (Eunavfor). Le Bureau maritime international (BMI) fait état pour sa part de 7 bâtiments retenus et de 113 otages.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. -
Le chanteur du groupe Rammstein accusé de violences sexuelles par plusieurs jeunes femmes
Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, a récemment été accusé de violences sexuelles par plusieurs jeunes femmes. Le groupe de métal allemand, qui se produira au Stade Roi Baudouin à Bruxelles début août, a réagi samedi à ces allégations. “Les accusations nous ont tous beaucoup affectés et nous les prenons très au sérieux”, a-t-il assuré dans une déclaration publiée sur son site internet. -
Le Youtubeur Acid ne sera pas poursuivi pour avoir divulgué le nom des étudiants impliqués dans le décès de Sanda Dia
Le ministère public n’ouvrira aucune information judiciaire à la suite de la vidéo publiée par le Youtubeur Acid, qui a divulgué l’identité de quatre membres du cercle estudiantin Reuzegom, a indiqué le parquet de Flandre occidentale confirmant une information de Het Laatste Nieuws. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Update
Six étrangers enlevés sur un bateau pétrolier au Nigeria
-
Pro League
Inconsolables Unionistes: “Le football est parfois cruel”
L’Union Saint-Gilloise est passée par toutes les émotions dimanche contre le Club Bruges. Les Unionistes ont pendant un moment été virtuellement champions, mais ils ont concédé trois buts en fin de match et voient l’Antwerp être sacré. “C’est le foot, parfois, il est cruel, parfois, il est beau et aujourd’hui, il est cruel pour nous”, a résumé Cameron Puertas. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.