Le président yéménite promet une nouvelle Constitution
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, soumis à une contestation populaire croissante, a promis jeudi un référendum d'ici fin 2011 sur une nouvelle Constitution ouvrant la voie à un régime parlementaire réclamé par l'opposition.
S'adressant à des milliers de personnes rassemblées à Sanaa, M. Saleh s'est aussi engagé à "continuer de protéger" les manifestants, qu'ils soient pour ou contre son régime, après des heurts ayant fait au moins deux morts dans des violences dans le pays.
"Je propose une nouvelle initiative pour éviter au pays la sédition", a déclaré le président yéménite, annonçant "un référendum avant la fin de l'année sur une nouvelle Constitution stipulant clairement la séparation des pouvoirs".
Régime parlementaire
Selon lui, cette Constitution devrait "instaurer un régime parlementaire, donnant tous les pouvoirs exécutifs à un gouvernement élu par le Parlement fin 2011 ou début 2012". Le mandat de M. Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, s'achève en 2013.
La semaine dernière, le chef de l'Etat, un allié des Etats-Unis dans la lutte contre les émules d'Oussama ben Laden dans la région, mais politiquement de plus en plus isolé, avait rejeté un plan de sortie de crise proposé par l'opposition prévoyant son départ avant la fin de l'année.
L'opposition s'était ensuite déclarée déterminée à l'évincer. Mercredi, des sources médicales ont assuré qu'un jeune homme blessé par la police mardi soir devant l'université de Sanaa, où campent depuis le 21 février des étudiants en colère, était décédé à l'hôpital.
Le ministre de l'Intérieur Metahar Rached Masri a démenti mais Amnesty International a confirmé la mort d'un protestataire, appelant les autorités à mettre fin aux attaques de nuit contre les manifestants. Le même jour, un responsable des services de sécurité a affirmé qu'un partisan du régime avait été tué dans la province de Hadramout, dans le sud-est du Yémen.
Inquiétudes
Les Etats-Unis se sont déclarés "profondément préoccupés" par les violences au Yémen. "Nous restons profondément préoccupés devant la poursuite de la violence au Yémen, et nous continuons à appeler les forces de sécurité, tout comme les manifestants, à montrer de la retenue et à s'abstenir de violence", a déclaré Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat.
La détérioration de la situation au Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, avait incité le Département d'état américain à conseiller à ses ressortissants à quitter le pays. Londres et Ottawa avaient aussi appelé leurs ressortissants à partir.
Le régime yéménite est contesté depuis fin janvier avec des manifestations à Sanaa, Taëz, Aden et dans le reste du pays. Depuis le début du mouvement de contestation fin janvier contre le régime du président Saleh, une trentaine de personnes ont été tuées dans les violences selon Amnesty International. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“Amber Heard ne voulait pas seulement le divorce, elle voulait ruiner Johnny Depp”
Johnny Depp veut "reprendre le cours de sa vie", a assuré vendredi son avocate, au dernier jour des débats d'un procès pour diffamation qu'il intente à son ex-femme Amber Heard, devant un tribunal américain où ont été révélés les détails les plus scabreux d'une relation "toxique" entre les deux acteurs. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La police découvre un homme vivant dans des conditions inhumaines dans une cave à Anvers
-
“Seul le oui est un oui”: les députés espagnols approuvent une loi encadrant les relations sexuelles
La chambre basse du Parlement espagnol a adopté jeudi un projet de loi qualifiant de viol tout rapport sexuel non consenti, en réponse à l’indignation sociale suscitée par l’affaire dite du “Wolf Pack”, qui a donné un élan au mouvement de défense des droits des femmes dans le pays il y a quatre ans. -
Six militaires tués, l'opposition durcit le ton au Yémen
L'opposition yéménite s'est déclarée dimanche déterminée à évincer le président Ali Abdallah Saleh, et le régime, qui refuse de céder, a accusé Al-Qaïda de trois attaques ayant coûté la vie à six militaires. -
Nouvelles violences au Yémen
Les violences au Yémen ont fait au moins trois tués depuis mardi dans une série d'incidents, dont une émeute dans la prison de Sanaa, mais le régime a assuré mercredi qu'il faisait tout pour protéger les manifestants.