Le prononcé attendu le 13 juin dans l'affaire des matches truqués
Après 13 jours d'audience, dont certains le matin et l'après-midi, le président de la 49e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a mis vendredi matin en délibéré le dossier autour d'une vaste fraude dans le monde du football belge entre 2004 et 2006. Le prononcé est attendu le vendredi 13 juin.
Trente et une personnes, dont d'anciens dirigeants et joueurs ainsi qu'une société luxembourgeoise, sont notamment poursuivies pour corruption, escroquerie, participation à une organisation criminelle ou encore blanchiment. Le principal prévenu, l'homme d'affaires chinois Zehyun Ye, ne s'est jamais présenté devant le tribunal. Il a été imité par Paul Put, l'ancien entraîneur du Lierse qui a refusé d'être jugé en français, et quelques autres prévenus.
Après six audiences consacrées à l'instruction d'audience, le ministère public a utilisé six heures et demi pour prononcer son réquisitoire, lors duquel il a notamment demandé six ans d'emprisonnement et 200.000 euros d'amende à l'encontre de l'homme d'affaires chinois Zehyun Ye en tant que chef d'une organisation criminelle. Trente mois de prison et 5.000 euros d'amende ont été requis contre l'agent de joueurs Pietro Allatta. Le procureur fédéral a requis en outre 24 mois d'emprisonnement et 5.000 euros d'amende contre l'ancien entraîneur du Lierse Paul Put. Jean-Pascal Thoreau s'est montré légèrement plus clément à l'égard de l'adjoint du T1 lierrois Patrick Deman, pour qui il a demandé 20 mois de prison et 5.000 euros d'amende.
Quinze mois de prison et 2.500 euros d'amende ont été demandés à l'encontre de l'ancien entraîneur de La Louvière Gilbert Bodart, tandis que ce sont 18 mois et 1.000 euros d'amende qui ont été requis contre le président du club louviérois Filippo Gaone. Si le tribunal devait suivre les réquisitions du procureur fédéral, Me Laurent Denis, l'avocat du club hennuyer au moment des faits, écoperait de 18 mois de prison et de 1.000 euros d'amende.
Parmi les autres principales peines requises, Jean-Pascal Thoreau a demandé entre 10 et 20 mois de prison et entre 1.000 et 2.500 euros d'amende à l'encontre des anciens joueurs lierrois.
Après les plaidoiries des parties civiles (dont font notamment partie le club d'Anderlecht, l'Union belge de football et la Pro League), 23 avocats se sont ensuite succédés devant le tribunal pour défendre leurs clients. Beaucoup d'entre eux ont plaidé l'acquittement de leur client ou demandé la suspension du prononcé, invoquant à de multiples reprises le dépassement du délai raisonnable, voire la prescription.
Lors des répliques enfin, le procureur fédéral et les avocats de la défense et des parties civiles ont répété les arguments précédemment développés lors du réquisitoire et des plaidoiries.
Le prononcé est attendu le vendredi 13 juin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Pro League
"Vous n'êtes plus notre président, Wouter": les supporters d’Anderlecht exigent à nouveau le départ de Vandenhaute
-
L’ancien leader des Sex Pistols ne représentera par l'Irlande à l'Eurovision 2023
L'ancien leader du groupe punk britannique des Sex Pistols, John Lydon, ne portera pas les couleurs de l'Irlande à l'Eurovision 2023, battu vendredi par le groupe irlandais Wild Youth lors d'une compétition nationale télévisée. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Sambou Yatabaré, passé par le Standard et l'Antwerp, incarcéré dans une affaire de violences
L'international malien de Sochaux Sambou Yatabaré, passé aussi par le Standard et l'Antwerp, a été incarcéré après une condamnation à de la prison ferme dans une affaire de violences remontant à 2017, a appris l'AFP vendredi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs) et du club. -
En concert à Paris le même jour que Beyoncé, Aya Nakamura s’agace des critiques: “Ne me chauffe pas”
Petit coup dur pour Aya Nakamura. Alors que Beyoncé vient d’annoncer sa nouvelle tournée internationale “Renaissance”, la chanteuse française de 27 ans a eu la mauvaise surprise de découvrir que Queen B serait en concert à Paris le même jour qu’elle. Un conflit d’agenda qui lui a valu quelques critiques sur les réseaux sociaux. -
mise à jour
Décès d'une femme dans une cellule de police à Bruxelles: la thèse du suicide remise en cause? Le parquet dément
La thèse initiale du suicide par strangulation est remise en cause dans l'affaire de la mort suspecte d'une femme de 46 ans dans un commissariat de police à Bruxelles le mois dernier, rapporte la RTBF vendredi en se basant sur plusieurs sources. Contacté par RTL Info, le parquet de Bruxelles dément. L'état d'ébriété de la victime, évoqué après les faits, ne figure par ailleurs pas dans le rapport administratif de la police.