"Le PS est irresponsable et use de la politique de l'autruche"
Le Vice-premier ministre démissionnaire Steven Vanackere (CD&V) s'en est pris dimanche aux déclarations "irresponsables et relevant très grièvement de la politique de l'autruche" du ministre socialiste Paul Magnette, lequel n'a considéré, d'après le mandataire CD&V, les recommandations socio-économiques de l'Europe comme guère plus qu'une "source d'inspiration".
Pour Steven Vanackere, interrogé au cours de l'émission "de Zevende dag" (VRT), il est nécessaire de mener des réformes en profondeur sous peine, pour le pays, de se voir dicter une conduite par d'autres.
"Si l'on ne conçoit pas encore que ces mesures sont autant de points douloureux que nous devons saisir, alors on n'agit pas comme un parti qui doit fournir le chancelier", a-t-il dit à l'attention du PS.
Le ministre démocrate-chrétien a reconnu que les recommandations ne constituaient pas des diktats. Il n'est ainsi pas question d'une suppression totale de l'index. Mais l'Europe demande de réformer le système de sorte que les salaires suivent davantage l'évolution de la compétitivité des entreprises du pays, a-t-il expliqué, abondant dans le sens des propos tenus, avant lui, par le commissaire européen Open Vld Karel De Gucht.
Ce dernier a démenti que l'absence de réforme de l'index se traduirait automatiquement par une mise à l'amende de la Belgique par l'Europe. Selon lui, les instances européennes se pencheront sur l'ensemble des recommandations adressées au pays. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les discussions budgétaires reprendront ce dimanche
Les négociateurs des six partis engagés dans la discussion budgétaire autour du formateur Elio Di Rupo ont mis un terme à leur réunion du jour samedi peu avant 23 heures, après plus de 12 heures 30 de travail. Toute la journée de samedi a été consacrée à l'examen minutieux des dépenses primaires. -
Ambiance "constructive" entre négociateurs
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
De plus en plus de consommateurs de drogues pris au volant
De plus en plus de conducteurs sont pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de drogues. Et le nombre d'automobilistes pris en flagrant délit n'est que la partie visible de l'iceberg, rapporte dimanche le journal De Zondag.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Magnette riposte en épinglant la mauvaise foi de Vanackere
-
Les négociateurs continuent à plancher sur les économies
Les négociateurs des six partis engagés dans la recherche d'un accord de majorité fédérale se sont retrouvés dimanche midi à la présidence de la Chambre pour poursuivre leur travail de préparation du budget 2012. Il se confirme que l'exercice ne sera pas terminé à l'issue du week-end.