Le PS fait les yeux doux à Mahinur Ozdemir
Selon le journal L'Echo, le Parti Socialiste aimerait attirer dans ses rangs la députée belge d'origine turque Mahinur Ozdemir, éjectée en mai 2015 par le cdH parce qu'elle refusait de reconnaître le génocide arménien. Des discussions informelles auraient lieu actuellement avec le PS Schaerbeekois en vue des élections communales et législatives de 2018 et 2019.
Interrogé sur la possibilité de voir l'ex-députée bruxelloise du cdH Mahinur Ozdemir figurer sur une liste PS aux prochaines élections, Paul Magnette a souligné que les conditions posées par le parti étaient "les mêmes pour tous". Le parti a notamment réaffirmé son attachement à la laïcité de l'état à travers son 'Chantier des idées'.
"Si elle dit 'je ne veux pas reconnaître le génocide arménien', c'est non", a ajouté Paul Magnette, tout en précisant qu'il n'était pas informé d'éventuelles tractations entre Mme Ozdemir et son parti.
La députée belge, qui siège de manière indépendante au Parlement bruxellois, constitue un réservoir de voix important au sein de la communauté belgo-turque de Bruxelles, en raison notamment de sa proximité avec l'AKP du président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier lui avait d'ailleurs apporté son soutien lors de son éviction du cdH il y a trois ans. Lors du scrutin de novembre 2015, les Turcs de Belgique avaient voté à 70% pour l'AKP (soit au total 55.423 votes).
"Franchement, je ne sais même pas à l'heure actuelle si je poursuivrai l'expérience politique après 2019", a réagi la députée à L'Echo.
Par ailleurs, Paul Magnette a jugé "un peu forcé" d'associer le cdH à "un système" qui a ouvert le porte à la fraude chez Veviba. "C'est un fait que le cdH est présent dans le domaine de l'agriculture depuis longtemps. De là à dire que c'est un système, c'est sans doute un peu forcé", a commenté le chef de file du PS, formation qui siège dans l'opposition au parlement wallon depuis l'été dernier.
L'ex-président du PS Paul Magnette ne voit pas le PS gouverner avec la N-VA, en regard de la régression sociale à laquelle on assiste actuellement dans le pays à l'initiative du gouvernement fédéral auquel ce parti est associé.
"Je ne vois aucun cas où le PS et N-VA gouvernent ensemble. Si c'est pour mener une politique de régression sociale à tous les étages, comme on l'a vu depuis trois ans, depuis que ce gouvernement MR/N-VA est en place, on ne trouvera jamais le PS associé à ce type de politique de détricotage de la sécurité sociale, à ces réformes des pensions, au saut d'index, à la flexibilisation du marché du travail", a affirmé dimanche le bourgmestre de Charleroi sur le plateau de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" de RTL-Tvi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je ne veux pas que ma famille le découvre”: victime d'une fraude aux cryptomonnaies, Michael a perdu 180.000 euros
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Livios
Une architecte transforme une ancienne maison de rangée: “L’agréable jardin était un grand atout”
Si Annelies Comptdaer, architecte chez Poutrelles Architecten, comptait déjà une sérieuse expérience dans la rénovation d’habitations, s’occuper de sa propre maison constituait un cas à part. Avec son ami et sa petite fille âgée d’un an et demi, elle occupe aujourd’hui, dans le centre de Merelbeke, une ancienne maison de rangée qu’elle a entièrement transformée en une maison unifamiliale moderne. Le site de la construction Livios montre le résultat. -
La grand-messe du principal lobby pro-armes américain se tient vendredi... sans le gouverneur du Texas
Le puissant lobby pro-armes américain NRA tient vendredi son assemblée annuelle au Texas en pleine polémique, trois jours seulement après l’effroyable fusillade dans une école de cet État américain.
-
José Happart en a définitivement fini avec la justice
José Happart a été définitivement relaxé après que la Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi du procureur général qui entendait s'opposer à l'abandon des poursuites en raison de la prescription de l'action publique déclarée en décembre 2021 par la cour d'appel de Liège, écrit vendredi l'Avenir. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.