Le PS liégeois met en garde les électeurs de gauche
Les socialistes liégeois ont mis en garde jeudi les électeurs de gauche contre la tentation d'un vote pour un autre parti que le PS et le risque d'une relégation dans l'opposition de celui-ci. Si ce scénario devait se réaliser, le "gouvernement des droites" ferait sauter un à un les acquis sociaux, à commencer par l'indexation des salaires, ont averti les différentes personnalités politiques mais aussi syndicales et issues des mutualités rassemblées au Parc d'Avroy pour le 1er mai.
"Si le PS bascule dans l'opposition, c'est 0 pc du programme de gauche qui sera réalisé et 100 pc du programme de droite", a lancé le président de la Fédération liégeoise du PS et bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Les socialistes liégeois ont agité le spectre d'un retour des années Martens-Gol (gouvernements de coalition sociale-chrétienne-libérale dans les années 1980, décriés par certains pour leur politique d'austérité) qu'ils voient aujourd'hui sous les traits du vice-premier ministre MR, Didier Reynders, et du président de la N-VA, Bart De Wever.
Les propos récents de M. Reynders en faveur d'une majorité sans les nationalistes flamands n'ont pas convaincu les socialistes.
"Malgré ses démentis la main sur le coeur, cet homme (M. Reynders) est capable de s'allier à un parti séparatiste pour réaliser son rêve: devenir Premier ministre", a-t-il lancé aux militants.
A gauche, le PTB, auquel les sondages laissent espérer des élus le 25 mai, a été également la cible de nombreuses critiques. Le parti de gauche radicale a été qualifié d'"allié objectif de la N-VA et du MR" parce qu'il pourrait, aux yeux des socialistes, diviser le vote à gauche. "Cinq minutes de plaisir politique ne valent pas 5 ans de malheur. Nous n'aurons pas de 2e tour", a fait remarquer M. Demeyer.
Le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, a appelé les électeurs à la "clairvoyance"."Nous avons sauvé l'index parce que nous sommes au gouvernement. Si nous ne sommes pas au gouvernement demain, c'est la première chose qu'ils feront tomber", a-t-il affirmé.
Dans les rangs syndicaux, le message a été le même. "Pour porter les revendications des travailleurs, nous avons besoin d'un relais politique fort dans les gouvernements, et ce relais politique fort, c'est le Parti socialiste", a lancé le président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, Marc Goblet.
Les appels à l'action commune (c'est-à-dire le travail commun du parti, du syndicat et des mutualités socialistes) se sont succédé. Le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, secrétaire général en congé des mutualités, en fera d'ailleurs sa priorité quand il sera sorti de charge.
"Nous devons refonder une action commune dans laquelle chaque acteur, que ce soit le PS, Solidaris (mutualité socialiste) ou la FGTB, sera pleinement respecté et verra son rôle pleinement reconnu. Une union sacrée dont la mise en oeuvre ne se limitera pas aux échéances électorales mais dont l'activité sera permanente. Ce sera là ma première préoccupation au lendemain du 25 mai", a-t-il dit.
Les discours du 1er mai se sont tenus cette année dans des conditions particulières. Le Parc d'Avroy était barricadé et protégé par la police des pompiers qui manifestaient à quelques mètres de là.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les musiques de jeux vidéo, stars de trois “concerts augmentés” à Liège et à Bruxelles
Avec sa série “OPRL+”, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège entend créer des ponts entre les arts en proposant des “concerts augmentés” qui associent le grand orchestre à une autre discipline. Après le théâtre, les lumières, le mapping ou encore le cinéma, place aux jeux vidéo. Trois concerts “Game On” sont proposés, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Salle philharmonique de Liège. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse.
-
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel. -
Nelson Piquet condamné à une amende de près d’un million de dollars après avoir insulté Lewis Hamilton de “petit noir”
L'ancien pilote de Formule 1 Nelson Piquet a été condamné samedi à une amende de 945.000 dollars pour des propos racistes tenus à l'encontre du Britannique Lewis Hamilton, qu'il avait appelé "neguinho" (petit noir) dans une interview.