Le PS s'explique sur le débarquement de Milquet à Bruxelles
Le PS de Bruxelles-villea défendu lundi, par la voix d'Yvan Mayeur, sa décision de débarquer le cdH de la majorité à la ville de Bruxelles, pointant notamment le bilan, selon lui médiocre, des centristes en terme d'emploi dans la capitale.Durant la campagne électorale, son co-listier, le bourgmestre Freddy Thielemans, avait qualifié ce bilan de "calamiteux" avant de modérer quelque peu son propos.
Interrogé lundi après-midi avant le début du bureau du parti socialiste, le député fédéral et président du CPAS de Bruxelles-ville a défendu le choix du MR pour la prochaine législature, notamment pour relancer l'emploi, particulièrement problématique dans la capitale.
Selon M. Mayeur, le bilan de Joëlle Milquet n'est en effet pas bon en la matière, alors que son parti avait toutes les latitudes pour agir, avec Mme Miquet jusqu'il y a peu ministre fédéral de l'Emploi, Benoît Cerexhe à la Région, et l'échevin (Hamza Fassi-Fihri) à la ville.
"Elle contrôlait toute la filière, du fédéral jusqu'au communal, et elle ne l'a pas exploitée", a déploré M. Mayeur.
Une autre personnalité importante du PS de la Ville de Bruxelles expliquait, elle, cette mise à l'écart de Joëlle Milquet par sa récente interview à Maghreb TV.
Elle s'y prononçait notamment pour des "accommodements raisonnables", entre autres pour l'organisation d'horaires de fréquentation séparés pour les hommes et les femmes dans les piscines.
"Cette interview à Maghreb TV a été décisive" dans l'abandon du cdH, a confié cette source.
Evoquant le projet controversé de Mme Milquet sur la lutte contre les incivilités, Yvan Mayeur a fait aussi le lien, lundi, entre la situation à Bruxelles-ville et à Schaerbeek, où le PS, emmené par Laurette Onkelinx, est arrivé deuxième tout en étant tenu à l'écart du pouvoir par une une majorité FDF, Ecolo et cdH.
Interrogée sur ce dernier point, Laurette Onkelinx assurait toutefois que les deux situations étaient indépendantes l'une de l'autre, "le cdH n'étant pas la clé" de la majorité dans la cité des ânes, a expliqué Mme Onkelinx.
Selon elle, c'est moins Mme Milquet que les autres échevins cdH à Bruxelles-ville qui ont posé problème au PS local.
Malgré son deuxième échec électoral à Schaerbeek après celui de 2006, la ministre fédérale de la Santé et des Affaires sociales a dit lundi qu'elle continuerait à travailler avec toute son équipe pour accéder au pouvoir dans la commune.
"Avant, le PS était un parti nain à Schaerbeek. Il est devenu aujourd'hui le 2e plus grand parti", s'est-elle félicitée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles: le PS n'a pas respecté les électeurs selon le cdH
Les Bruxellois méritaient mieux, estime le cdH de Bruxelles-Ville qui a dénoncé lundi son éviction de la majorité communale. Les centristes s'en sont pris au PS qui, disent-ils, a écarté la deuxième personnalité la plus populaire de la commune. -
Destexhe fustige les "propos scandaleux et inadmissibles" de Milquet
Le député MR Alain Destexhe a fustigé vendredi les propos "scandaleux et inadmissibles" de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, laquelle s'est notamment prononcée mercredi, lors d'une émission de MaghrebTV organisée en vue des élections communales, pour des horaires séparés pour les hommes et les femmes dans les piscines. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Les champions des voix de préférence
Il n'y a pas que Bart De Wever qui flirte avec le succès électoral. En Wallonie et à Bruxelles, voici les candidats qui ont récolté le plus de suffrages. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Milquet dénonce les propos "inadmissibles et scandaleux" de Destexhe
Joëlle Milquet a dénoncé vendredi soir à l'agence Belga les propos "inadmissibles et scandaleux" du député MR Alain Destexhe, qui estimait que les accommodements raisonnables prônés par la ministre de l'Intérieur en ce qui concerne les horaires séparés pour les hommes et les femmes dans les piscines constituait "un pas dans la reconnaissance des communautarismes religieux déjà omniprésents dans certains quartiers de Bruxelles". -
Bruxelles: Moureaux chute, 3 sur 4 pour le FDF, un bourgmestre écolo
A minuit à Bruxelles: Ixelles est passé du PS au MR, Ecolo a un bourgmestre, le FDF fait 3 sur 4, Didier Reynders se classe second, Maingain progresse sans le MR, Freddy Thielemans reste aux commandes, Moureaux chute mais le PS reste en tête et Onkelinx reste dans l'opposition.