Le PSG en tête de la Ligue 1 pour la première fois
Un but de Kevin Gameiro a permis au Paris SG, vainqueur de Reims au Parc des Princes (1-0) samedi lors de la 9e journée de Ligue 1, de prendre provisoirement la première place du classement et de mettre la pression sur Marseille, en déplacement à Troyes, dimanche.
Le PSG compte désormais le même nombre de points que son vieux rival mais devance l'OM à la différence de buts. Il doit surtout une fière chandelle à son attaquant, double buteur contre Sochaux (7e journée), qui l'a sorti d'une très mauvaise situation en reprenant victorieusement de la tête un centre de Maxwell (65e).
Car Paris a véritablement échappé au pire face au promu rémois, révélation de ce début de saison, Sirigu détournant notamment un penalty de Diego après une faute de main stupide de Van de Wiel dans sa surface (39e).
Au sortir de deux semaines de trêve internationale, les stars parisiennes semblaient en tout cas sans jus et n'ont jamais été capables de mettre de l'intensité à cette rencontre avant de se ressaisir quelque peu en seconde période.
Avaient-ils déjà la tête au déplacement à Zagreb, mercredi en Ligue des champions? Leur prestation quelconque a longtemps interpellé, comme les choix tactiques de Carlo Ancelotti.
Confronté à une hécatombe au milieu (suspension de Verratti, blessures de Thiago Motta et Chantôme), le technicien italien avait décidé d'innover en faisant remonter d'un cran Thiago Silva aux côtés de l'inusable Matuidi et de Maxwell. Des options qui n'ont pas permis aux Parisiens d'avoir une réelle maîtrise des débats.
Des transmissions lentes, des vedettes voulant faire leur petit numéro, et des défenseurs parfois livrés à eux-mêmes: Paris n'a pas montré le visage d'une équipe censée tout écraser sur son passage et s'en sort bien avec ce succès arraché de haute lutte.
Hormis une frappe de Gameiro repoussée sur sa ligne par Mandi (30e), un tir sur la barre transversale de Matuidi (56e) et un autre missile de Ménez sur les montants rémois (63e), les spectateurs du Parc des Princes n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent avant la délivrance venue de la tête de l'ancien Lorientais.
Gameiro est d'ailleurs le grand gagnant de la soirée. Après son doublé contre Sochaux, l'avant-centre français a montré avec ce 3e but en L1 qu'il pouvait rendre de fiers services et devient plus qu'un recours dans la rotation parisienne, surtout quand Ibrahimovic joue à l'économie, comme face aux Rémois.
Pour Nene, en revanche, les affaires ne s'arrangent pas. Sorti à la pause après 45 minutes totalement improductives, le Brésilien, devenu cette saison un remplaçant de luxe, n'a pas marqué des points auprès de son entraîneur et de ses dirigeants. A la décharge de Nene, les autres Parisiens ont rarement été à la fête et peuvent s'estimer heureux avec cette victoire, synonyme de première place provisoire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un Belge se suicide après six semaines de discussions avec le chatbot Eliza: “Nous vivrons ensemble au paradis”
-
Keanu Reeves fait un (très) rare commentaire sur sa relation avec sa compagne
-
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
mise à jour
Accord sur le contrôle budgétaire: “Nous ramenons le budget dans des eaux plus calmes”
Le gouvernement fédéral s’est accordé jeudi sur le contrôle budgétaire 2023, a annoncé le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo, alors que la Chambre allait ouvrir sa séance plénière. Il expliquera les détails au parlement. “Nous ramenons le budget dans des eaux plus calmes”, a-t-il déclaré plus tard lors d’une conférence de presse. À bonne source, l’on indiquait déjà que si les pensions et allocations sociales ont pu être préservées, elles ne connaîtront néanmoins pas l’augmentation annoncée.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un journaliste roumain tombe par hasard sur Georges Grün, reconverti guide de pêche en République dominicaine