belga
Plein écran
© belga

Le rapport Fonck ou comment perdre les économies réalisées

SurvolLe rapport que la secrétaire d'Etat Catherine Fonck a remis aux principaux ministres du gouvernement démissionnaire sur les routes des avions décollant de l'aéroport de Bruxelles écarte un retour à la situation antérieure mais propose des solutions que d'aucuns estiment boiteuses, pour des raisons techniques et économiques, rapporte vendredi Le Soir.

  1. La justice annule deux routes du plan Wathelet
    Update

    La justice annule deux routes du plan Wathelet

    Le juge a suivi la thèse de la Région bruxelloise et a décidé de faire annuler deux des routes aériennes définies dans le plan de répartition des vols de l'aéroport de Bruxelles, appellé aussi "plan Wathelet". L'Etat belge a désormais trois mois pour modifier le plan de survol des avions au-dessus de Bruxelles, sous peine de se voir infliger une astreinte de 50.000 euros par jour de retard. Lors des débats, la Région de Bruxelles-Capitale avait déposé trois rapports qui constatent de multiples infractions aux normes environnementales en matière de bruit en lien avec le survol de Bruxelles par les avions.
  2. Les bourgmestres de la périphérie suggèrent un retour au "plan Schouppe"

    Les bourgme­stres de la périphérie suggèrent un retour au "plan Schouppe"

    Les bourgmestres de 26 communes de la périphérie de Bruxelles s'inquiètent des conséquences que pourraient avoir le jugement du tribunal de premières instance sur les nuisances sonores générées par les vols d'avion aux alentours de l'aéroport de Zaventem. Ces bourgmestres ont demandé dans une lettre au gouvernement fédéral que celui-ci fasse le choix d'une répartition honnête des nuisances. Ils demandent également au gouvernement flamand de soutenir leur prise de position.
  3. Catherine Fonck a rendu son rapport sur le survol de Bruxelles

    Catherine Fonck a rendu son rapport sur le survol de Bruxelles

    La secrétaire d'Etat sortante à la Mobilité, Catherine Fonck, a envoyé lundi au Premier ministre, aux vice-premiers ministres et aux co-formateurs, un "rapport final" de 12 pages d'"analyse juridique" et "technique" ainsi que de "propositions" en réponse à la décision du tribunal de première instance de Bruxelles visant à supprimer les routes aériennes survolant intensivement la capitale, au-dessus du canal et dans l'est de la Région bruxelloise.