Le régime syrien défend son dernier bastion à Raqa contre l'EI
Des combats faisaient rage mercredi entre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) et l'armée syrienne qui tente de défendre son dernier bastion dans la province septentrionale de Raqa, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"De violents combats durent depuis la nuit (de mardi à mercredi) dans les environs de l'aéroport militaire de Tabqa", seule position encore aux mains du régime de Bachar al-Assad dans la province de Raqa, d'après l'ONG.
Au moins six jihadistes sont morts dans ces affrontements qui ont débuté depuis une dizaine de jours mais se sont intensifiés mardi soir. Dans ces combats sont utilisées des armes lourdes et moyennes tandis que le régime a recours à son aviation pour bombarder les jihadistes. Depuis ce matin l'aviation syrienne a lancé 15 raids sur les environs de Tabqa, a indiqué l'OSDH, ajoutant que des centaines d'habitants ont fui la région.
L'EI, groupe ultra radical qui sème également la terreur en Irak, contrôle de très larges secteurs du nord et de l'est de la Syrie, notamment la province de Raqa.
En juillet et début août, il a chassé l'armée de deux bases importantes, la base 93 et la division 17 après avoir tué plus d'une centaines de soldats.
Bombardements aériens
Ces attaques ont poussé le régime à lancer une campagne de bombardements aériens inédits contre les positions de l'EI dans la province de Raqa et ailleurs en Syrie, alors que jusqu'à présent, les deux bords s'évitaient.
Jusqu'alors, les deux principaux fronts étaient celui opposant depuis trois ans les troupes du régime et les rebelles qui tentent de renverser Bachar al-Assad, ainsi que celui entre les rebelles et l'EI, qu'ils accusent d'avoir volé leur "révolution" en raison des atrocités qu'il commet.
L'EI revendique des actes de crucifixion, de lapidation, de flagellation et des décapitations dont mardi celle du journaliste américain James Foley.
Concernant la bataille de l'aéroport de Tabqa, des sympathisants de l'EI ont apporté leur soutien au groupe sur Twitter. "Les lions de l'EI ont annoncé une guerre sans merci, il est temps de décapiter les têtes des Nussairis", dénomination péjorative utilisée par des extrémistes pour désigner les Alaouites, secte hétérodoxe dont est issu le président Assad, a tweeté l'un d'eux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La fin de la bromance” russo-saoudienne? De l’eau dans le gaz dans le monde du pétrole
-
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
L’Union européenne peut offrir “un partenariat sincère” à l’Asie centrale, a déclaré vendredi à l’AFP le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans cette région courtisée par les grandes puissances sur fond d’affaiblissement de l’influence de la Russie. -
Scène surréaliste en Ligue 2: un fan de Bordeaux agresse un joueur adverse, le match de la montée “définitivement arrêté”
Le match Bordeaux-Rodez, décisif pour le dénouement de la 38e et dernière journée de Ligue 2, a été définitivement arrêté vendredi après l’agression de l’attaquant de Rodez Lucas Buades par un intrus entré sur la pelouse, a annoncé l’arbitre du match. -
L'humoriste français Guillaume Bats est décédé à l'âge de 36 ans
Guillaume Bats est décédé ce jeudi, a annoncé sa boîte de production, Dark Smile Productions. L’humoriste français, atteint de la maladie des os de verre, était âgé de 36 ans. Il présentait actuellement son nouveau spectacle, “Inchallah”. La cause de son décès n’est pas encore connue. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Un lourd revers: les Red Lions corrigés par l’Inde à Londres
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.