Le régime syrien défend son dernier bastion à Raqa contre l'EI
Des combats faisaient rage mercredi entre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) et l'armée syrienne qui tente de défendre son dernier bastion dans la province septentrionale de Raqa, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"De violents combats durent depuis la nuit (de mardi à mercredi) dans les environs de l'aéroport militaire de Tabqa", seule position encore aux mains du régime de Bachar al-Assad dans la province de Raqa, d'après l'ONG.
Au moins six jihadistes sont morts dans ces affrontements qui ont débuté depuis une dizaine de jours mais se sont intensifiés mardi soir. Dans ces combats sont utilisées des armes lourdes et moyennes tandis que le régime a recours à son aviation pour bombarder les jihadistes. Depuis ce matin l'aviation syrienne a lancé 15 raids sur les environs de Tabqa, a indiqué l'OSDH, ajoutant que des centaines d'habitants ont fui la région.
L'EI, groupe ultra radical qui sème également la terreur en Irak, contrôle de très larges secteurs du nord et de l'est de la Syrie, notamment la province de Raqa.
En juillet et début août, il a chassé l'armée de deux bases importantes, la base 93 et la division 17 après avoir tué plus d'une centaines de soldats.
Bombardements aériens
Ces attaques ont poussé le régime à lancer une campagne de bombardements aériens inédits contre les positions de l'EI dans la province de Raqa et ailleurs en Syrie, alors que jusqu'à présent, les deux bords s'évitaient.
Jusqu'alors, les deux principaux fronts étaient celui opposant depuis trois ans les troupes du régime et les rebelles qui tentent de renverser Bachar al-Assad, ainsi que celui entre les rebelles et l'EI, qu'ils accusent d'avoir volé leur "révolution" en raison des atrocités qu'il commet.
L'EI revendique des actes de crucifixion, de lapidation, de flagellation et des décapitations dont mardi celle du journaliste américain James Foley.
Concernant la bataille de l'aéroport de Tabqa, des sympathisants de l'EI ont apporté leur soutien au groupe sur Twitter. "Les lions de l'EI ont annoncé une guerre sans merci, il est temps de décapiter les têtes des Nussairis", dénomination péjorative utilisée par des extrémistes pour désigner les Alaouites, secte hétérodoxe dont est issu le président Assad, a tweeté l'un d'eux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Donald Trump sur la révocation du droit à l’avortement: “C’est la volonté de Dieu”
L’annulation du droit à l’avortement décidée vendredi par la Cour suprême des Etats-Unis répond à la “volonté de Dieu”, a déclaré l’ancien président américain Donald Trump. -
On a testé le loft urbain Yust et son rooftop avec vue imprenable sur les Guillemins
Le quartier des Guillemins change peu à peu de visage. Parmi les changements notables, la construction du Paradis Express, qui est considéré comme l’un des plus vastes projets immobiliers de la Cité Ardente, et l’inauguration, toute récente, d’un hôtel que nous avons pu visiter. -
Amber Heard compte faire appel
Les avocats d'Amber Heard ont indiqué, vendredi, que l'actrice interjettera appel de sa condamnation après son procès en diffamation contre son ex-mari Johnny Depp. -
L’Ukraine accuse Moscou de vouloir “attirer” le Bélarus “dans la guerre”
Kiev a accusé samedi Moscou de vouloir "attirer" Minsk, allié diplomatique de la Russie, "dans la guerre" en Ukraine, après avoir fait état plus tôt dans la matinée de missiles russes tirés depuis le Bélarus voisin sur un village ukrainien.
-
“La variole du singe n'est pas une urgence sanitaire mondiale pour le moment”
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé samedi que la flambée mondiale de variole du singe était une menace sanitaire dont l'évolution était très inquiétante, sans atteindre pour le moment le stade d'une urgence sanitaire mondiale. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »