"Le remplacement des F16 créera aussi de l'emploi"
Le remplacement des F16 qu'envisage la future majorité doit également être analysé du point de vue du retour industriel et en termes d'emploi, estime le député Denis Ducarme (MR). Or, à cet égard, l'offre du F-35 n'ouvre guère de perspective.
"Quand j'écoute les déclarations du vice-président de la firme F-35, et que j'entends qu'il n'y a pas de retombées économiques pour un marché comme le marché belge, je dis qu'il faut regarder les offres des autres firmes", a déclaré M. Ducarme au micro de La Première.
L'acquisition des chasseurs F-16 dans les années 1970 a généré d'importantes retombées économiques pour la Belgique qui se traduisent encore aujourd'hui par l'entretien de ces avions. Le F-35 privilégié sous la précédente législature par le ministre de la Défense, Pieter De Crem, est loin de présenter les mêmes avantages si l'on en croit le député.
La Belgique ne s'est pas jointe au programme de fabrication de ce chasseur-bombardier coûteux mené par la société d'armement américaine Lockheed Martin. Les chances du royaume d'attirer sur lui des retombées économiques sont donc minces. Selon M. Ducarme, les offres des concurrents européens du F-35 sont plus intéressantes.
"Je pense qu'aujourd'hui, en termes de retour industriel, les offres européennes du point de vue du retour industriel sont plus intéressantes. Je parle ici en milliers d'emplois. Remplacer des F-16, c'est aussi créer de la richesse en Belgique", a-t-il ajouté.
Une opinion confirmée par le rédacteur-en-chef de la revue française Défense et Sécurité Internationale (DSI) et maître de conférence, Joseph Henrotin. "Si l'on n'est pas entré dans les trois cercles de coopération du programme, il ne restera que des miettes. Quand on voit la répartition du schéma industriel qui existe déjà, on ne voit pas quelle place la Belgique peut occuper", a-t-il expliqué.
A l'inverse de concurrents comme le Rafale français ou le Saab Gripen suédois. Dans les commandes qu'ils ont passées, l'Inde et le Brésil ont pu obtenir que ces avions soient construits sur leur sol. M. Ducarme s'est montré prudent par ailleurs sur le choix qu'aurait déjà fait la future majorité. Il n'y a pas encore eu d'accord sur ce point, a-t-il affirmé, et le choix du remplaçant éventuel se fera sans doute au cours de la législature.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
Les F-16 vont être remplacés
Les quatre partis en négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral ont décidé, au cours du week-end, de remplacer les F-16 de la composante Air, rapportent plusieurs titres lundi. Il est question d'un investissement d'au moins 4 milliards d'euros. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Mondiaux de patinage artistique: Loena Hendrickx chute, mais reste en course pour une médaille
Loena Hendrickx abordera le programme libre des championnats du monde de patinage artistique, vendredi à Saitama au Japon, en 5e position. La vice-championne du monde l'année dernière à Montpellier et la vice-championne d'Europe cette année à Espoo a en effet pris la 5e place du programme court mercredi avec 71.94 points. Elle est devancée par la tenante du titre la Japonaise Kaori Sakamoto (79.24), la Sud-Coréenne Haein Lee (73.62), la Japonaise Mai Mihara (73.46) et l'Américaine Isabeau Levito (73.03). -
"Investir dans des emplois, pas dans des avions de chasse"
Le sp.a, le PTB, Ecolo et Groen ont vivement critiqué, lundi, la décision prise par les négociateurs fédéraux de remplacer les F-16 de la composante Air d'ici 2023. Le député fédéral sp.a, Dirk Van der Maelen, a notamment estimé qu'investir dans de nouveaux avions de chasse serait "absurde et irresponsable". -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.