Le renvoi des migrants se complique en Grèce
Les autorités grecques s'employaient mardi à huiler les rouages de l'accord de limitation des migrations UE-Ankara, grippés par une hausse des demandes d'asile et une bronca de migrants sur l'île de Chios, au lendemain des premiers renvois de migrants vers la Turquie.
Dans l'attente de progrès, aucun nouveau renvoi n'était annoncé pour mardi, après l'opération très médiatisée lundi de départs des îles de Lesbos et Chios vers le port turc de Dikili de 202 migrants n'ayant pas demandé l'asile.
Déportations en suspens
Les déportations reprendront "quand un nombre suffisant" de migrants aura été réuni et que les autorités turques auront donné leur accord, a indiqué à l'AFP Giorgos Kyritsis, porte-parole du service grec de coordination de la politique migratoire (SOMP). Côté turc, la date de mercredi était avancée.
Chios et Lesbos
À Chios, mais aussi à Lesbos, principales entrées en Europe de l'exode en 2015, les procédures ont été ralenties par une "hausse ces derniers jours des demandes d'asile" des migrants exposés au renvoi, tous ceux arrivés en Grèce après le 20 mars, a-t-il indiqué.
Listes provisoires
En conséquence, les autorités grecques doivent "réviser" les listes provisoires établies pour préparer les renvois, a-t-il précisé. Aucune personne ayant demandé l'asile ne sera renvoyée avant examen de son cas, a-t-il insisté.
Situation compliquée
À Chios, la situation était en outre compliquée par le refus de plusieurs centaines de migrants et réfugiés de réintégrer le camp de rétention de Vial, d'où doivent être coordonnés les retours, mais dont ils s'étaient échappés vendredi après des rixes entre migrants.
Convaincre
Les autorités entendent "convaincre" ces personnes, dont le nombre est estimé par les médias à environ 600, de regagner Vial, au départ du port et d'un camp d'accueil près du centre-ville où ils se pressent depuis, a précisé M. Kyritsis.
Intervention exclue
"Ces personnes ne peuvent pas rester en ville", a-t-il insisté, excluant toutefois une "intervention policière" musclée. En attendant, les ferries desservant le chef-lieu de l'île ont été déroutés sur un port distant d'une quarantaine de kms.
La possibilité de commenter les articles directement sur le site est suspendue, une modération efficace et rapide étant devenue impossible. Mais si vous aimez commenter l'actualité, les débats continuent sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Bono loue le rôle de la Turquie: "Une leçon pour le monde"
Bono, le leader du groupe de rock irlandais U2, a estimé dimanche que l'accueil des réfugiés syriens par la Turquie était "une leçon pour le monde", selon une vidéo sur le site du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu après un entretien entre les deux hommes. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Manifestation pro-réfugiés à la frontière italo-autrichienne
Plusieurs centaines d'Italiens et d'Autrichiens ont manifesté dimanche contre "l'Europe forteresse" et en faveur de l'accueil des réfugiés, à la frontière entre les deux pays, au coeur des Alpes, où des incidents ont opposé un groupe de manifestants aux policiers, a-t-on appris de source policière. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Europa League
“Honteux”, “pur amateurisme” : certains fidèles supporters de l’Union ne pourront pas aller à Leverkusen, la direction s’excuse
Nouveau match européen et nouvelle colère au sein des supporters de l’Union Saint-Gilloise. La cause? Le choix de la direction de n’accorder aucune priorité aux abonnés et de ne pas limiter le nombre de tickets par acquéreur. Mardi, en l’espace d’une journée, tous les précieux sésames sont partis. Face à la grogne des supporters, le club bruxellois a été contraint de présenter ses excuses par voie de communiqué et a promis d’offrir un service plus efficace à l'avenir. -
Crise migratoire
Bientôt des centres d'accueil en Afrique du Nord?
Le ministre allemand de l'Intérieur a estimé dimanche que la vague de migration vers l'Europe avait atteint son point le plus haut grâce à l'accord avec la Turquie mais il a suggéré que des pactes similaires soient conclus avec les pays d'Afrique du Nord pour empêcher d'autres arrivées massives dans l'avenir. -
Bagarre générale entre migrants sur l'île de Chios
Trois migrants ont été hospitalisés vendredi, blessés dans la nuit lors d'affrontements entre des migrants du hotspot de l'île de Chios, qui y attendent leur renvoi en Turquie, a rapporté l'agence de presse grecque ANA.