"Le risque pour l'homme est minime en Belgique"
Le risque de voir la grippe porcine se transmettre à l'homme est "extrêmement minime" en Belgique, selon le vétérinaire et responsable du Centre provincial liégeois de productions animales (CPLPA), Marc Ancia.
"Il faudrait des circonstances vraiment exceptionnelles pour assister à une transmission de la grippe porcine à l'homme en Belgique. A l'exclusion des éleveurs, les contacts entre porcs et humains sont très rares", explique le vétérinaire. En effet, contrairement à la grippe aviaire pour laquelle un confinement des volailles était prescrit, les cochons sont élevés en étables closes.
Le nombre de morts recensés au Mexique peut s'expliquer par les contacts plus étroits entre animaux et personnes dans ce pays-là, selon M. Ancia. "Tout comme la grippe aviaire, la grippe porcine sévit le plus souvent dans des milieux sociaux défavorisés où les contacts avec les animaux sont nombreux. Quand vous y regardez bien, vous verrez que les victimes de la grippe aviaire étaient, dans la plupart des cas, soit des éleveurs soit des personnes qui vivaient quasi avec leurs poules dans la salle à manger", souligne le responsable du CPLPA.
Aucune mesure de précaution particulière n'a, pour l'instant, encore été dictée par les autorités sanitaires en Belgique. "Nous n'avons reçu aucun avis ou demande de précaution de l'AFSCA (l'agence alimentaire, ndlr) à ce sujet. Je le répète, les mesures d'élevage sont tellement différentes de celles du Mexique que des mesures de précaution ne seraient pas justifiées d'un point de vue économique. Il n'y a actuellement aucun problème en Belgique", poursuit le vétérinaire.
Le risque de propagation du virus semble en outre réduit. "Alors que pour la grippe aviaire, il y avait une continuité géographique entre la Chine, considérée comme le réservoir du virus, et l'Europe, ici, la Belgique est complètement séparée du Mexique par le milieu marin", explique Marc Ancia. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chris Rock s'en prend à Amber Heard: "Croyez toutes les femmes, sauf elle”
-
Portrait
Ils habitent déjà ensemble: qui est le richissime Rich Paul, qui a volé le coeur d’Adele?
-
mise à jour
Après la Finlande, la Suède va aussi demander son adhésion à l'Otan
La Suède va demander son adhésion à l'Otan, a annoncé officiellement lundi la Première ministre Magdalena Andersson, évoquant une nouvelle "ère" pour le pays scandinave. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Les points d’entrée de la cyberattaque chez Vivalia ont été identifiés
La cellule de crise mise en place au sein de Vivalia à la suite de la cyberattaque menée contre l’intercommunale durant la nuit de vendredi à samedi s’est réunie lundi pour faire le point sur la situation. “Les points d’entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d’un plan de retour progressif à la normale a pu débuter”, annonce l’intercommunale par voie de communiqué. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Édith Cresson souhaite “beaucoup de courage” à la femme qui occupera Matignon