Le scandale de la viande de cheval n'étonne pas les vétérinaires belges
L'Union professionnelle des vétérinaires belges n'est pas étonnée par le scandale de la viande de cheval. C'est ce qu'il ressort d'une interview accordée par celle-ci à la RTBF. Elle concède cependant que le commerce de médicaments par internet complique le contrôle total du marché.
"On s'interrogeait depuis un certain temps", a déclaré Alain Schonbrodt, secrétaire de l'UPV, aux micros de la radio publique. "On sait bien qu'il n'y a qu'en Belgique, en France et en Italie, qu'on considère le cheval comme un animal de consommation alimentaire; or, on sait par exemple qu'il y a plus de 20.000 chevaux qui meurent tous les ans en Suède et visiblement quelques-uns finissent au clos d'équarrissage mais pour tous les autres, des questions se posaient".
L'UPV se montre d'ailleurs surprise par l'ampleur du phénomène. "Ce qui nous étonne, c'est qu'il semblerait que certaines pratiques se soient vraiment généralisées un peu dans tous les Etats membres (de l'UE)". Si en Belgique, une telle pratique semble improbable vu les contrôles opérés, l'UPV implore un contrôle accru des filières de surveillance de viande de cheval. Selon elle, le commerce de médicaments par internet empêche une surveillance maximale. "Il faudrait surveiller le trafic par internet. Il constitue un énorme problème car on y trouve énormément de médicaments, même interdits".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
-
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Procès des attentats: culpabilité comme co-auteur requise contre Hervé Bayingana Muhirwa
Le parquet fédéral a requis lundi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Hervé Bayingana Muhirwa pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.